Sous le titre " L’optimisation fiscale, le graal des hypocrites ", une intéressante mise au point de Jean Quatremer sur Libération.fr du 6 novembre 2014.
Extrait :
" S’il existait un concours Eurovision de l’hypocrisie fiscale, les Vingt-Huit pourraient tous prétendre à la victoire. Car «l’optimisation», qu’on la juge morale ou non, n’est nullement l’apanage du Luxembourg, comme pourrait le faire croire le «Luxleaks» et les cris d’orfraie poussés par certains politiques. Tous les Etats, en Europe ou ailleurs, font preuve de la même imagination pour attirer ou retenir les grandes entreprises et les capitaux, infiniment plus mobiles que le travail. Et si tous se disent favorables à un désarmement des pratiques fiscales dommageables, c’est à condition qu’il ait lieu d’abord chez le voisin… En clair, l’évasion fiscale, à différencier de la fraude, des plus riches - personnes morales ou physiques - n’est possible que parce que les gouvernements le veulent bien. Y remédier, notamment au niveau européen, serait aisé si la volonté politique existait. "
Pour accéder à l'ensemble de l'article : Libération.fr
Mettre tous les pays européens sur le même plan serait cependant exagéré. Ce n'est pas la même chose de développer une véritable industrie de l'optimisation / évasion fiscale comme l'a fait par exemple le Luxembourg, ou d'organiser un dumping forcené des taux, comme l'a fait l'Irlande, et de consentir à des sociétés quelques avantages ponctuels comme a pu le faire la France.