Sur son blog (hébergé sur L'Express.fr), Jacques Attali titrait, le 11 février 2013 : " Les Etats-Unis sont en faillite ".
L'intérêt de ce papier est qu'il remet les pendules à l'heure en ce qui concerne les comparatifs USA / UE.
Au passage, il égratigne la composante du monde anglo-saxon qui se complait à donner des leçons à la " vieille Europe ".
Extraits :
" le monde anglo-saxon ne voit pas que sa faillite approche à grands pas : les Anglais, qui se moquent tant de l’Eurozone, acceptent sans ciller un déficit budgétaire de plus de 8% du PIB et une dette publique hors de contrôle. Les Américains refusent de voir que, sur presque tous les points, leur situation est bien pire que celle des Européens : l’eurozone a une balance des paiements excédentaire ; pas les Etats-Unis ; le chômage américain (en prenant les vraies statistiques) est très supérieur à celui de l’Union ; les inégalités et la criminalité sont très supérieures aux Etats-Unis qu’en Europe ; l’espérance de vie augmente en Europe, quand elle diminue aux Etats-Unis.
Quant à la dette publique, dont les médias anglo-saxons nous rebattent les oreilles pour l’eurozone, les Etats-Unis sont en pleine débâcle. En faillite même. (...)
Qu’un jour les Chinois, pris par une frénésie antijaponaise (et, par le jeu des alliances, antiaméricaine), ou les pays du Golfe, (basculant sous le contrôle de fondamentalistes) décident de placer leur argent dans une autre monnaie, ou de libeller autrement le pétrole, et la superpuissance s’effondrera. Ou tentera de sortir de ses contradictions par la guerre. (...)
C’est toujours quand ils se sont crus immortels que les empires les plus puissants ont disparu. "
Pour accéder au texte complet de l'article : Les USA sont en faillite