Sur Arte Journal ce jour, 18 décembre 2012, un article instructif intitulé " La pauvreté n'a pas le même visage en France et en Allemagne "
C'est Guillaume Allègre, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui nous l'explique.
Extraits :
" L'évolution de la pauvreté en France et en Allemagne est complètement divergente. Il faut savoir que l'augmentation de la pauvreté en Allemagne date d'avant le début de la crise économique alors qu'en France, elle est une conséquence de la crise économique. En Allemagne, la pauvreté a commencé à augmenter en 2005 suite à la mise en place des lois Hartz qui ont eu pour effet de paupériser à la fois les chômeurs et une partie des travailleurs bas salaires. (...)
En Allemagne, le modèle de réussite récent s'est appuyé sur un développement très important de toute une économie à bas salaires et d'emplois qu'on a appelé les emplois à un euro, les mini-jobs. C'est donc l'Etat qui, au contraire de la lutte contre la pauvreté, a encouragé le développement de cette économie à bas salaires. Alors qu'en France, on a gardé un smic et un smic élevé. "
Pour accéder au texte complet de l'article :
http://www.arte.tv/fr/la-pauvrete-n-a-pas-le-meme-visage-en-france-et-en-allemagne/7125146.html
Sur ce sujet, voir aussi :
http://www.citoyensunisdeurope.eu/informations-et-analyses-globales-et-comparatives/la-protection-sociale-comparaison-france-allemagne-t356.html