» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

QDQ - L'indépendance des banques centrales en question

Ensemble constitué de la BCE et des banques centrales des Etats membres

QDQ - L'indépendance des banques centrales en question

Messagepar causonsen » Ven 08 Mar 2013 18:41

Christophe Destais, économiste au CEPII, a publié le 1er mars 2013, une note d'opinion intitulée " L'indépendance des banques centrales : une question mal posée. "

Nous citons les 4 derniers paragraphes de cette note, qui devraient suffire à mettre le lecteur en appétit pour une lecture complète :
" Le but ultime des mesures prises en vue de renforcer la régulation financière depuis la crise est de réduire les risques financiers qui pèsent sur les garants en dernier ressort que sont les Etats. Ces mesures sont soit de nature préventive (accroître le « matelas » dont disposent les intermédiaires financiers pour faire face aux risques), soit de nature curative en cas de survenance d’un sinistre (mise en place de procédures de liquidation des actifs bancaires, par exemple).
La taille et la complexité des systèmes financiers laissent penser que, même si ces dispositifs fonctionnent bien, et il s’agit là d’une supposition forte, les Etats porteront toujours un risque financier résiduel important.
Il est donc désormais clair qu’il n’y a pas d’étanchéité entre les décisions prises par les banques centrales et les risques financiers garantis, explicitement ou implicitement, par les Etats. Les Irlandais ou les Espagnols qui ont vu leur dette publique augmenter considérablement avec la faillite de leurs banques en savent quelque chose.
Il n’est dès lors plus possible de justifier l’indépendance de banques centrales de la même manière qu’on le faisait il y a dix ou vingt ans quand on croyait que leur responsabilité se limitait à la stabilité des prix. Le fond du débat est celui du partage de l’autorité publique entre les techniciens et les élus dans une démocratie.
"

Pour accéder à la note complète :
Blog du CEPII

Intéressant aussi, pour prendre connaissance des règles de fonctionnement de la BCE :
La marge de manoeuvre limitée de la BCE
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Le système bancaire central européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron