En 2012, pour la première fois après huit années de hausse, l'investissement mondial dans les énergies " propres " va baisser en 2012.
Le Monde du 12 octobre 2012 fait état d'un rapport de Bloomberg New Energy Finance, publié le 9 octobre, qui fait état d'une chute de 20 % au 3ème trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011 : " Ces chiffres suggèrent que l'investissement dans l'énergie propre pour toute l'année 2012 va tomber juste en-deça des 280 milliards de dollars de l'année dernière ".
Le même jour, 12 octobre, la Compagnie japonaise d'électricité Tepco reconnaissait qu'elle "savait avant même le tsunami de mars 2011 que les systèmes de protection de la centrale nucléaire de Fukushima étaient insuffisants. Dans un rapport de 32 pages, elle expliquait n'avoir pas agi par peur que la mise en oeuvre de nouvelles mesures de sécurité ne provoquent " une préoccupation sur la sûreté de toutes les centrales existantes " " (cité par Le Monde du 15 octobre).
De là à imaginer que de telles turpitudes pourraient ne pas épargner la France ...
Deux semaines plus tard, Sandy s'est chargée de rappeler que les catastrophes naturelles pouvaient impacter les régions les plus densément peuplées.