par scripta manent » Mar 15 Nov 2011 15:19
Oui, voila qui peut sembler encourageant, mais ...
3 remarques :
- Il est question de Président de la Commission (retour à 'l'ère Delors" ?) ; quant au Président de l'UE, encore récemment présenté comme une avancée décisive des traités, il est rayé de la carte.
- Sauf erreur de ma part, Wolfgang Schaüble ne s'est pas distingué jusqu'à présent sur le terrain de l'Europe solidaire et sociale ; écoutons-le : (Le Monde 14.11) "Nous avons besoin de modifications limitées du traité pour avoir des mécanismes de contrôle plus efficaces du respect des engagements pris, une politique budgétaire commune et une amélioration de la compétitivité des différentes économies". En somme "nous (?) avons besoin" que l'Europe s'aligne sur les positions allemandes ?
- "Le cinéma français, le charme de Paris ..., tout cela compte". Pourquoi pas un parc d'attraction ethnologique ?
Danke sehr Herr Doktor, encore un petit effort, car nous voulons une autre Europe et le modèle social français, restauré et dynamisé, n'est pas si mal.
Mais restons optimistes, il y a sans doute là une ouverture qu'il serait dommage de négliger, d'autant plus que Wolfgang Schaüble, dans le même article, prend résolument parti pour une taxe sur les transactions financières et pour des avancées européennes en effectif réduit si, comme il est probable, il n'est pas possible de faire autrement.