Laurent Mauduit, sur Médiapart ce jour (31 janvier 2014), fait état d'un projet de privatisation du n°1 du logement social en France.
L'article est introduit comme suit :
" Alors que la Fondation Abbé-Pierre indique dans son bilan annuel que 10 millions de Français subissent la crise du logement, voilà un rapport de la Cour des comptes qui va faire scandale : il révèle que la Caisse des dépôts réfléchit à une privatisation partielle de sa filiale, la Société nationale immobilière, le principal bailleur social en France. Les magistrats épinglent aussi des dérives affairistes.
Déjà mis en cause en de nombreuses occasions – de la promotion express de Thomas Le Drian, le fils du ministre de la défense, jusqu’aux « notes blanches » écrites à destination de l’Élysée sous la précédent quinquennat proposant d’appliquer au logement social les pratiques spéculatives des promoteurs immobiliers –, André Yché, le patron de la Société nationale immobilière (SNI), va être au cœur de nouvelles controverses. La SNI est l’une des principales filiales de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le principal bailleur social en France. "
Voila qui constituerait une nouvelle et retentissante illustration de l'application aveugle et dogmatique du principe de privatisation, y compris à des secteurs à vocation exclusivement sociale.
Pour accéder à l'article complet (mais il faut être abonné à Médiapart) : Médiapart