» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Crise et croissance des dépenses sociales publiques

Origine et situation des dettes publiques, en Europe et ailleurs - Politique et pouvoir monétaires

Crise et croissance des dépenses sociales publiques

Messagepar voxpop » Sam 17 Nov 2012 23:46

Une récente étude de l'OCDE fait le point sur la question des dépenses sociales. Elle est résumée comme suit par Le Monde.fr du 16 novembre 2012 :
" Les dépenses sociales au sein des 34 pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont grimpé d'une moyenne de 19 % du produit intérieur brut (PIB) en 2007 à 22 % depuis le début de la crise économique, la France arrivant en tête avec 32,1 %. "
La France, qui a ainsi le plus fort taux de dépenses sociales, est suivie de près par deux pays souvent montrés en exemple : le Danemark (30,2%) et la Suède (29,8%).
Bonne occasion de rappeler que les taux de prélèvements et de dépenses publics ne peuvent être bien interprétés qu'au regard de leur contenu. Les dépenses sociales, qui déplacent des ressources entre différentes catégories de la population ou garantissent des risques dans le cadre d'un système public d'assurances sociales, n'ont pas grand-chose à voir avec, par exemple, le budget de la Défense nationale. Dans un cas, la " dépense " publique est en fait réinjectée dans les ressources des ménages. Dans l'autre cas, il s'agit bien d'une dépense " in fine ". Comparer les taux de prélèvements entre différents pays n'a donc de sens que si l'on prend en considération ce qui est financé.

Pour prendre connaissance de l'étude de l'OCDE :
http://www.oecd.org/newsroom/publicsocialspendingrisinginmostoecdcountries.htm
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Budgets et dettes publics - Politique monétaire

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron