Pour alimenter le Moloch de votre réflexion, je suggère la lecture du dernier livre de Jean Pisani-Ferry intitulé "Le réveil des démons" et sous-titré "La crise de l'euro et comment nous en sortir" édité fin octobre chez Fayard.
Ce livre truffé de faits et de chiffres se lit comme un polar (action, suspense) ... dont la fin n'est pas écrite.
Les acteurs sont les États, les institutions financières, les ménages ... et le mystérieux "marché".
L'issue est potentiellement tragique pour certains, mais l'espérance est là, malgré les difficultés.
On en sort avec quelques clés de compréhension des mécanismes économiques (ne pas attendre la fin du récit pour découvrir l'existence d'un glossaire).
Pas de manichéisme, une pincée d'humour, analyses subtiles, propositions de solutions, bonnes questions posées pour la suite.
Une aide au décryptage des enjeux de la crise de l'euro.