» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Les prestations sociales aux immigrés en France : la foire aux bobards

Les prestations sociales aux immigrés en France : la foire aux bobards

Messagepar voxpop » Jeu 14 Nov 2013 20:19

Dans son édition du 30 octobre 2013, le Canard enchaîné, sous le titre " Des vérités très étrangères à l'UMP " fait oeuvre salutaire en réglant leur compte à quelques bobards concernant les aides sociales abusives qui seraient accordées aux étrangers.

Extraits :
" Le 10 octobre, lors de l'émission « Des paroles et des actes », sur France 2, parlant du RSA accordé aux étrangers, Copé a asséné : « Concernant le RSA, il faudrait un minimum de présence sur le territoire national, ce qui n'est pas le cas. »
C'est clair, c'est net ... et c'est faux. Pour pouvoir toucher le RSA, un étranger doit être présent en France au moins 5 ans (...) en situation régulière, avec un titre de séjour qui l'autorise à travailler (...) et il faut souvent passer des années en France avant de toucher ce sésame. »

Copé s'est ensuite attaqué à l'Aide médicale d'Etat (AME) : « Les étrangers en situation irrégulière sont couverts à 100 % pour les dépenses de maladie. Ce sont les seuls qui, sur notre territoire, ne paient rien ! ». Le 15 octobre, sur RTL, Hortefeux avait entonné le même refrain : « L’AME, c’est totalement gratuit, alors que, pour les français, il peut y avoir jusqu’à 50 euros de franchise. »
C’est également faux : l’AME est accordée aux étrangers à condition qu’ils justifient de 3 mois de présence en France et de revenus mensuels inférieurs à 716 €. Les français qui vivent sous le même seuil de pauvreté ont droit à la même gratuité, grâce à la CMU-C.

Autre vieille lune : les étrangers n’auraient qu’à toucher le sol français pour avoir droit au minimum vieillesse (cf Hervé Mariton sur BFM TV le 8 août, Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy l’an dernier). En réalité, pour toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées, un étranger doit avoir passé 10 ans en France et, pendant tout ce temps, il doit avoir détenu le fameux titre de séjour qui l’autorise à travailler.

Pas de durée minimale de présence, en revanche, pour toucher les allocations familiales mais il faut, là encore, être en situation régulière. "


La question de l'immigration est suffisamment sensible pour qu'on ne la traite pas avec angélisme : aucun pays ne peut s'affranchir de contrôler l'immigration et ce n'est pas en coulant le bateau de sauvetage que l'on sauve du monde. Mais de là à entretenir les ressentiments et les ostracismes en travestissant la réalité, il y a une marge.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Les prestations sociales aux immigrés en France : la foire aux bobards

Messagepar voxpop » Ven 08 Aoû 2014 15:39

Un article paru sur Le Monde.fr du 6 août 2014 apporte un éclairage plus général sur les " bobards " relatifs à l'immigration et aux immigrés.
Il aborde 7 idées reçues :
1. « Il y a une hausse massive de l'immigration en France »
2. « Il y a une "explosion" des arrivées de migrants en Europe depuis deux ans »
3. « La France accueille plus d'immigrés qu'ailleurs en UE »
4. « La citoyenneté française est "bradée" »
5. « Les immigrés viennent massivement "toucher des allocations" »
6. « On accorde le RSA à tous les étrangers dès leur arrivée »
7. « L'immigration ruine les finances publiques »


Pour en savoir plus : Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Economie et société

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron