» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" L'Europe consomme de moins en moins d'énergie "

" L'Europe consomme de moins en moins d'énergie "

Messagepar causonsen » Jeu 17 Jan 2013 18:37

Enfin une bonne nouvelle !
Selon un article paru le 17 janvier 2013 sur Le Monde.fr, l'Europe consomme de moins en moins d'énergie, du fait de la crise, de la sobriété des nouveaux équipements (automobiles et équipements ménagers notamment) mais aussi de comportements plus économes en énergie de la part des consommateurs, particuliers et industriels.

Extraits :
" Les défenseurs de la planète y verront une excellente nouvelle, et les industriels de l'énergie, un signal très inquiétant. Le fait est là : après des décennies durant lesquelles elle n'a cessé d'utiliser plus de pétrole, de gaz, d'électricité..., l'Europe est devenue plus sobre depuis quelques années. Entre 2006 et 2011, la consommation d'énergie primaire a diminué d'environ 0,7 % en Europe, selon les statistiques présentées mercredi par BP. Et le mouvement semble s'être prolongé en 2012, d'après les premières données disponibles.
Les volumes de gaz brûlés sur le Vieux Continent ont ainsi baissé de 3,7 % l'an dernier, pour tomber à leur plus bas niveau depuis treize ans, selon les estimations publiées mercredi 16 janvier par la Société générale. La consommation d'électricité, elle, a stagné, note la banque, qui prévoit un recul en 2013. (...)
Au total, à production équivalente, le monde devrait avoir besoin de 31 % d'énergie en moins en 2030 par rapport à aujourd'hui, selon BP.
"

Paradoxalement, le réchauffement climatique aurait aussi un effet positif car les climatiseurs en saison chaude consommeraient beaucoup moins que les radiateurs en saison froide. Encore un petit effort : laisser tomber les climatiseurs et apprendre à vivre avec la chaleur ou à l'esquiver intelligemment ...

Tout cela ne suffira cependant pas à compenser la montée en consommation des émergents, telle qu'elle se profile à ce jour.

Pour accéder au texte complet de l'article :
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2013/01/17/l-europe-consomme-de-moins-en-moins-d-energie_1818320_3234.html
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron