Un article d'Audrey Garric, publié sur Le Monde.fr du 10 mai 2013, sous le titre " Voir la terre vieillir en 30 ans " évoque les images et données saissantes rendues accessibles par le projet Timelapse.
Extraits de l'article :
" La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines.
Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution. "
Cela donne envie d'aller voir ? Faites-le, vous ne serez pas déçu.
La conclusion d'Audrey Garric :
" Difficile, de fait, de ne pas s'interroger sur le rôle de l'homme dans l'évolution de la Terre, alors que la concentration de dioxyde (CO2) dans l'atmosphère a franchi, jeudi 9 mai, le cap symbolique de 400 parties par million, plus haut seuil depuis plus de 2,5 millions d'années. "
En effet, le principal mérite de Timelapse, au-delà de la rétrospective opérée, est évidemment d'inciter à se poser la bonne question : qu'en sera-t-il des 30 années suivantes ?
Pour accéder à l'article complet, aux liens qu'il propose et aux nombreux commentaires qu'il a suscités :
Voir la terre vieillir