» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Voir la terre vieillir en 30 ans ", grâce au projet Timelapse

" Voir la terre vieillir en 30 ans ", grâce au projet Timelapse

Messagepar voxpop » Lun 13 Mai 2013 14:55

Un article d'Audrey Garric, publié sur Le Monde.fr du 10 mai 2013, sous le titre " Voir la terre vieillir en 30 ans " évoque les images et données saissantes rendues accessibles par le projet Timelapse.

Extraits de l'article :
" La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines.
Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution.
"

Cela donne envie d'aller voir ? Faites-le, vous ne serez pas déçu.

La conclusion d'Audrey Garric :
" Difficile, de fait, de ne pas s'interroger sur le rôle de l'homme dans l'évolution de la Terre, alors que la concentration de dioxyde (CO2) dans l'atmosphère a franchi, jeudi 9 mai, le cap symbolique de 400 parties par million, plus haut seuil depuis plus de 2,5 millions d'années. "

En effet, le principal mérite de Timelapse, au-delà de la rétrospective opérée, est évidemment d'inciter à se poser la bonne question : qu'en sera-t-il des 30 années suivantes ?

Pour accéder à l'article complet, aux liens qu'il propose et aux nombreux commentaires qu'il a suscités :
Voir la terre vieillir
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: " Voir la terre vieillir en 30 ans ", grâce au projet Timelapse

Messagepar causonsen » Mar 14 Mai 2013 10:28

Pour en savoir plus sur ce pic de CO2 (400 ppm), son origine et sa signification :
National oceanic and atmospheric administration

On y apprend notamment que :
" Before the Industrial Revolution in the 19th century, global average CO2 was about 280 ppm. During the last 800,000 years, CO2 fluctuated between about 180 ppm during ice ages and 280 ppm during interglacial warm periods. Today’s rate of increase is more than 100 times faster than the increase that occurred when the last ice age ended. "
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron