» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Quels sont les objectifs du gouvernement français en matière d'énergie nucléaire ?

Quels sont les objectifs du gouvernement français en matière d'énergie nucléaire ?

Messagepar causonsen » Mer 14 Jan 2015 16:13

Selon Le Figaro.fr (13 janvier 2015) :
" Ségolène Royal plaide pour la relance du nucléaire
Pour la ministre de l'Énergie, la France devra construire de nouveaux réacteurs pour remplacer les plus anciens.
Alors que le Sénat doit examiner, en février, la loi d'orientation énergétique, le propos n'a rien d'anodin. Dans un entretien à L'Usine nouvelle, Ségolène Royal, ministre de l'Énergie, estime qu'«il faut programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées».
(...)
Mais que signifie la ministre quand elle parle d'une «nouvelle génération de réacteurs»? S'agit-il de l'EPR, le réacteur de troisième génération construit actuellement à Flamanville (Manche) par EDF et dont Areva fournit plusieurs gros composants. Ou Ségolène Royal veut-elle parler de l'Atmea, le réacteur de moyenne puissance développé par Areva? «Je pense que la ministre renvoie à un EPR optimisé, c'est-à-dire un réacteur qui intègre tous les retours d'expérience des chantiers délicats de Flamanville et d'Olkiluoto 3 (Finlande) pour Areva», expose un industriel. Ces deux installations ont déjà largement dérapé en termes de coûts et de calendrier.
Autre question: à quelle échéance devrait démarrer la construction de nouveaux réacteurs? EDF plaide toujours pour que la durée de vie des centrales actuelles soit poussée jusqu'à 60 ans, sous condition de l'autorisation, au cas par cas, de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Mais il s'agit d'un dossier sensible, sur fond de transition énergétique destinée à favoriser l'essor des énergies renouvelables. En cas de réponse favorable, les chantiers des nouveaux réacteurs devraient démarrer vers 2025 pour prendre le relais de la génération actuelle.
"

Difficile de mettre tout ceci en cohérence avec les engagements de campagne du Président François Hollande et avec la loi d'orientation défendue parallèlement par Ségolène Royal.

Pour accéder à l'article du Figaro
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Quels sont les objectifs du gouvernement français en matière d'énergie nucléaire ?

Messagepar Demos » Mar 16 Mai 2017 00:00

http://www.levif.be/actualite/international/qui-est-edouard-philippe-le-premier-ministre-du-president-macron/article-normal-661821.html

Ce mince quadragénaire né le 28 novembre 1970 à Rouen (nord-ouest) a suivi une formation ultra classique - classe préparatoire littéraire, Sciences-Po, Ecole Nationale d'Administration -avant de rejoindre le Conseil d'État. Devenu avocat spécialisé en droit public, il travaille pour un cabinet d'avocat anglo-saxon puis devient directeur des affaires publiques du groupe nucléaire Areva.

Avec un ex-directeur du groupe Areva aux commandes de la destinée des français, on peut craindre que la transition énergétique de la France ne soit renvoyée aux calendes grecques...
Demos
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeu 02 Juil 2015 16:49


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron