» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Le boom du pétrole de schiste américain devrait plafonner en 2016, selon Washington. Et ensuite ? "

" Le boom du pétrole de schiste américain devrait plafonner en 2016, selon Washington. Et ensuite ? "

Messagepar causonsen » Lun 27 Jan 2014 16:39

" Le boom du pétrole de schiste américain devrait plafonner en 2016, selon Washington. Et ensuite ? "
Le Monde.fr de ce jour (27 janvier 2014) consacre sous ce titre un écho à une étude publiée par Oil Man.

Extraits du Monde.fr :
" Pour l'industrie, le boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis ouvre une voie capable de repousser sine die le déclin de la production mondiale de brut. Une voie étroite, vu le dernier pronostic publié par l'administration Obama. Tout autour du globe, la course de crête est lancée !
Grâce à la fracturation hydraulique du pétrole de schiste aux Etats-Unis (et bientôt ailleurs), la question du pic de production "ne semble plus vraiment pertinente", m'a récemment fait savoir un haut responsable du groupe pétrolier français Total.
Le boom du pétrole de schiste (ou de roche-mère à plus proprement parler) a permis un bond de 15 % de la production américaine de brut l'an dernier. Il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis vingt ans où que ce soit dans le monde. La production pourrait à nouveau augmenter de pas moins de 780 000 barils par jour en 2014, soit une nouvelle hausse spectaculaire de près de 10 %.
Les arbres ne montent cependant toujours pas jusqu'au ciel.
L'administration Obama a annoncé en décembre que la production américaine de pétrole brut devrait plafonner à partir de 2016, "quasiment" au niveau de son record historique de 1970. Puis cette production entrera à nouveau en déclin en 2020. (...)
Washington estime pour l'heure que le boom du pétrole de roche-mère, concentré au Texas et dans le Dakota du Nord, devrait durer sept ans au total, de 2009 à 2016. (...)
En prenant en compte les agrocarburants, les liquides de gaz naturel et les condensats, la production totale de toutes les formes de carburants liquides aux Etats-Unis pourrait dépasser 14 millions de barils par jour. Ce serait la production la plus élevée jamais atteinte par un pays dans l'histoire. Cette production totale devrait elle aussi plafonner en 2016, et entrer en déclin en 2020…
"

2020, c'est dans 6 ans. Le massacre environnemental lié à l'exploitation du gaz de schiste (et aussi aux agrocarburants) trouvera-t-il au moins sa contrepartie dans une accélération des études et décisions en matière de sobriété énergétique et de saine innovation en matière de sources énergétiques ?

Pour une vue plus complète : Oil man
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: " Le boom du pétrole de schiste américain devrait plafonner en 2016, selon Washington. Et ensuite ? "

Messagepar voxpop » Lun 17 Fév 2014 11:59

Le Monde.fr de ce jour (17 février 2014), fait état d'un article publié par Foreign Affairs (édité par le Council on Foreign relations), qui apporte (en anglais ...) un autre éclairage sur cette question de l'incidence de la production de gaz de schiste aux USA.

Ce qu'en dit Le Monde :
" Avec la révolution du gaz de schiste, d'aucuns prophétisaient en 2013 que les Etats-Unis seraient bientôt autonomes sur le plan énergétique. Une mauvaise nouvelle pour l'Arabie saoudite, principal pays producteur d'or noir ? Non, argue Foreign Affairs. "

Pour accéder à l'article de Foreign Affairs : Why Riyadh Isn't Worried About the U.S. Gas Revolution
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron