» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Des îles de déchets ...

Des îles de déchets ...

Messagepar causonsen » Lun 04 Fév 2013 17:02

Corinne Colas a publié sur Agoravox, le 1er février 2013, un article intitulé " Septième continent, vortex et îles inconnues ! ", bien documenté, sur la question de l'accumulation des déchets dans les océans. On sait que les mers souffrent d'un apport croissant de déchets, avec des effets désastreux sur la qualité des eaux, la faune marine, les coraux ...
On sait moins que, du fait des courants, ces déchets peuvent s'accumuler en certains points, jusqu'à former des îles de plus en plus étendues et de plus en plus compactes.

Extraits de l'article :
" L’alerte a été donnée par un marin américain Charles Moore. Il est tombé dessus en 1997 dans le Pacifique Nord lors d’une course entre Los Angeles et Hawaï, soit une gigantesque plaque de déchets plastiques qu’il a mis plus d’une semaine à traverser. Depuis, celle-ci (2) a atteint 6 fois la superficie de la France et s’enfonce sous la surface sur 10 à 30 mètres de profondeur avec une densité pouvant atteindre les 750.000 morceaux par km².
Pour le moment, au-delà des cagettes et autres cochonneries qui signalent l’arrivée sur zone, cela s’apparente plutôt à une sorte de soupe de plastique déchiqueté en d’infimes débris, voire des particules difficiles à distinguer. A cause des courants marins, certains l’appellent aussi "vortex de plastique" en référence au phénomène appelé " gyres océaniques" sans lequel ceux-ci n’auraient pu être piégés.
Les océans sont d’immenses poubelles. Du coup, on se doute bien que d’autres zones de convergence de débris existent. Bien des navigateurs l’ont constaté !
On a d’abord cru qu’ils avaient abusé du rhum quand ils prétendaient avoir découvert de nouvelles "îles" sur à peu près toutes les mers du globe. On s’est moqué, on a voulu les réduire au silence puis il a fallu se résoudre à accepter la joyeuse vérité : de nouveaux territoires sont en train de se former sur notre bonne vieille planète ! (...)
Dans l’Atlantique Nord, c’est une plaque grande comme le Texas qui a été découverte depuis celle faite par le capitaine Moore. Nous qui manquons de place sur la terre, ne pouvons que nous réjouir de cette énième annonce ! (...)
Pour ce qui concerne le Pacifique Nord, là c’est le pompon, la médaille en chocolat du caca positif à l’aune de la nouvelle écologie… car il est prévu que dans vingt ans, ce septième continent dépasse la superficie de l’Europe.
"

Pour en savoir plus :
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/septieme-continent-vortex-et-iles-129982
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Des îles de déchets ...

Messagepar agénor » Lun 01 Avr 2013 20:24

Voici un article qui vient de paraître et qui complète utilement l'article d'Agoravox sur le sujet, et dont les conclusions sont très préoccupantes pour la santé des océans.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... int_45445/

Et je ne résiste pas - quitte à être soupçonné de sentimentalisme - à republier cette photo, symbolique à mes yeux :

Image
Cette tortue serpentine (Chelydra serpentina) a un jour croisé la route d'un rond de plastique issu d'une bouteille de lait. N'ayant jamais réussi à s'en débarrasser, son corps a dû s'adapter. © Algalita Marine Research Institute
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: Des îles de déchets ...

Messagepar voxpop » Jeu 04 Avr 2013 11:15

Le blog d'Audrey Garric, sur Le Monde.fr (3 avril 2013) pose la question suivante : " Peut-on nettoyer les océans des déchets plastiques ? "
Et fournit des éléments de réponse, d'où il ressort que tout cela est encore très hypothétique.
En outre, il ne faudrait pas que, comme dans bien d'autres domaines, dont celui des marées vertes, l'existence de solutions d'élimination des déchets dispense de mettre en oeuvre le seul vrai remède : agir à la source même de la pollution.

L'article est intéressant par son contenu mais aussi par le débat auquel il a donné lieu :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/04/03/peut-on-nettoyer-les-oceans-des-dechets-plastiques/
On y trouvera en outre des liens avec plusieurs autres articles permettant de se faire une idée plus précise du sujet.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Des îles de déchets ...

Messagepar benjamin » Jeu 04 Avr 2013 18:06

A ce sujet, je rappelle un extrait de contribution précédente à Citoyens unis d'Europe (La biodiversité peut éclairer la société et la finance cf.http://www.citoyensunisdeurope.eu/economie-et-societe/la-biodiversite-peut-eclairer-la-societe-et-la-finance-t342.html)

"Un exemple, que je connais bien: l’industrie entre en conflit avec la biodiversité à travers une illustration d’actualité concernant les plastiques en mer. Les fragments de plastiques, non biodégradables rappelons-le, sont légion dans les océans et sur les plages. Les plus petits flottent en surface faisant une redoutable concurrence au plancton (taille et localisation similaires) qui nourrit les poissons. Ils entrent ainsi dans la chaîne alimentaire dont nous sommes les maillons finaux. Considérant que les matrices plastiques sont des absorbeurs de déchets gras, ils concentrent ainsi les résidus pétroliers épars en mer.
Par ailleurs, les déchets plastiques de plus grande taille entravent les flux gastro intestinaux menant à des morts par occlusion, ou encore peuvent empêcher le développement normal d’animaux en croissance lorsqu’ils ceignent certaines parties de l’animal, à l’image du morceaux de caoutchouc ou de fil de fer progressivement ‘avalé’ par l’écorce de l’arbre au cours de sa croissance. Certains se mobilisent déjà pour la prise de conscience citoyenne de ces problématiques à travers, notamment la réalisation d’œuvres d’art : le site http://recycluzz.com/tag/plastique/ en recense quelques-uns et le collectif ‘skeleton sea’ s’implique dans l’éducation des enfants à cette problématique (http://www.skeletonsea.com/) à travers la collecte et la réalisation d’œuvres généralement exposées sur place à travers sa campagne ‘keep the oceans clean’.
Par ailleurs des missions scientifiques sont en cours en méditerranée qui montrent l’importance et l’impact de ces déchets sur la faune. Les premiers résultats sont tellement alarmants que ces scientifiques ont décidé d’alerter les parlementaires européens par le biais de la pétition d’initiative citoyenne (http://www.expeditionmed.eu/petition/)."


Voilà des faits et des actions qui doivent se faire savoir, car cette problématique du plastique dans les océans sous forme de particules, d'objets entravants est des plus graves. Quasiment aucune plage maintenant n'est épargnée par des débris plastique qui font maintenant partie constituante du sable à l'échelle microscopique!!!

S'il est possible de traiter ces déchets, il faudra le faire, mais évidemment seule la limitation de l'utilisation et du lâcher de plastique en bord de mer et de rivière sera efficace en attendant l'avènement d'éventuels plastiques rapidement biodégradables en mer, sujets à l'étude aujourd'hui dans les communautés de recherche impliquées.
benjamin
 
Messages: 21
Enregistré le: Sam 26 Nov 2011 18:30

Re: Des îles de déchets ...

Messagepar voxpop » Ven 13 Fév 2015 15:52

Selon Le Monde.fr du 12 février 2015 : " Le déversement des plastiques dans les océans pourrait décupler d’ici à dix ans. "

Extrait :
" A défaut de profonds changements dans la gestion des déchets, la quantité de matières plastiques déversées dans les océans pourrait décupler dans la prochaine décennie. Et plus la densité de ces particules dans l’environnement marin augmente, plus la probabilité est grande qu’elles finissent par s’accumuler dans la chaîne alimentaire — c’est-à-dire, finalement, dans nos estomacs. Ce mouvement de retour à l’envoyeur a d’ailleurs déjà commencé. "

Pour accéder au texte complet de l'article : Le Monde.fr
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Des îles de déchets ...

Messagepar pierre » Dim 17 Mai 2015 13:56

Pour actualiser nos information sur ce sujet : " A l’assaut des grands vortex de déchets dans les océans " par Le Monde.fr du 15 mai 2015 :

Extraits :
" On la considère comme la plus grande poubelle du monde, des milliards de déchets qui dérivent dans les océans hors de tout contrôle. En réalité, ce « 7e continent de plastique », comme il est surnommé, ne ressemble pas à un gigantesque amas compact de sacs, de bouteilles, de filets et autres bidons, mais à une « soupe » plus ou moins concentrée, constituée de quelques macrodéchets épars et surtout d’une myriade de microfragments, d’un diamètre inférieur à 5 millimètres. Documenté depuis une quinzaine d’années, le phénomène fait l’objet d’une recrudescence d’expéditions aux visées scientifiques – et à la communication – ambitieuses. "
(...)
La littérature scientifique s’est de fait largement penchée sur la question. En décembre 2014, une vaste étude internationale, parue dans la revue PLOS ONE, a livré pour la première fois une évaluation globale des détritus flottant à la surface de l’ensemble des mers, à l’issue de 24 campagnes effectuées pendant six ans (2007-2013) non seulement sur les cinq grands gyres, mais aussi près des côtes australiennes, dans le golfe du Bengale et en Méditerranée. Les résultats sont vertigineux : 269 000 tonnes constituées de plus de 5 250 milliards de particules de toutes tailles.
(...)
Deux mois plus tard, une autre étude publiée dans Science estimait que les Etats côtiers de la planète avaient produit, en 2010, 275 millions de tonnes de déchets en plastique, dont 4,8 à 12,7 millions de tonnes ont fini leur vie dans les océans.
(...)
Une différence de chiffres qui prouve que l’écrasante majorité de ces déchets, loin de flotter à la surface, restent introuvables. Où finissent-ils donc ? En la matière, les études scientifiques n’ont pas encore fait le tour de la question. Plusieurs hypothèses sont avancées : présence dans les fonds océaniques, dégradation par les rayons ultraviolets, biodégradation ou ingestion par des organismes marins.
(...)
Là où toutes les expéditions scientifiques se rejoignent, c’est donc qu’il y a urgence à ne plus considérer les océans comme un immense dépotoir à ciel ouvert.
"

Pour en savoir plus : Le Monde.fr
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron