Corinne Colas a publié sur Agoravox, le 1er février 2013, un article intitulé " Septième continent, vortex et îles inconnues ! ", bien documenté, sur la question de l'accumulation des déchets dans les océans. On sait que les mers souffrent d'un apport croissant de déchets, avec des effets désastreux sur la qualité des eaux, la faune marine, les coraux ...
On sait moins que, du fait des courants, ces déchets peuvent s'accumuler en certains points, jusqu'à former des îles de plus en plus étendues et de plus en plus compactes.
Extraits de l'article :
" L’alerte a été donnée par un marin américain Charles Moore. Il est tombé dessus en 1997 dans le Pacifique Nord lors d’une course entre Los Angeles et Hawaï, soit une gigantesque plaque de déchets plastiques qu’il a mis plus d’une semaine à traverser. Depuis, celle-ci (2) a atteint 6 fois la superficie de la France et s’enfonce sous la surface sur 10 à 30 mètres de profondeur avec une densité pouvant atteindre les 750.000 morceaux par km².
Pour le moment, au-delà des cagettes et autres cochonneries qui signalent l’arrivée sur zone, cela s’apparente plutôt à une sorte de soupe de plastique déchiqueté en d’infimes débris, voire des particules difficiles à distinguer. A cause des courants marins, certains l’appellent aussi "vortex de plastique" en référence au phénomène appelé " gyres océaniques" sans lequel ceux-ci n’auraient pu être piégés.
Les océans sont d’immenses poubelles. Du coup, on se doute bien que d’autres zones de convergence de débris existent. Bien des navigateurs l’ont constaté !
On a d’abord cru qu’ils avaient abusé du rhum quand ils prétendaient avoir découvert de nouvelles "îles" sur à peu près toutes les mers du globe. On s’est moqué, on a voulu les réduire au silence puis il a fallu se résoudre à accepter la joyeuse vérité : de nouveaux territoires sont en train de se former sur notre bonne vieille planète ! (...)
Dans l’Atlantique Nord, c’est une plaque grande comme le Texas qui a été découverte depuis celle faite par le capitaine Moore. Nous qui manquons de place sur la terre, ne pouvons que nous réjouir de cette énième annonce ! (...)
Pour ce qui concerne le Pacifique Nord, là c’est le pompon, la médaille en chocolat du caca positif à l’aune de la nouvelle écologie… car il est prévu que dans vingt ans, ce septième continent dépasse la superficie de l’Europe. "
Pour en savoir plus :
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/septieme-continent-vortex-et-iles-129982