" L’austérité maniaco-dépressive, parlons-en ! ", tel est le titre d'un article publié le 5 février 2014 sur le blog de l'OFCE.
Introduction :
" A la suite d’échanges avec nos collègues de la Commission européenne, nous revenons sur les causes de la longue période de récession que traverse la zone euro depuis 2009. Nous persistons à penser que l’austérité budgétaire précoce a été une erreur majeure de politique économique et qu’une politique alternative aurait été possible. Les économistes de la Commission européenne continuent pour leur part de soutenir qu’il n’existait pas d’alternative à cette stratégie qu’ils ont préconisée. Ces avis divergents méritent qu’on s’y arrête. "
La note de l'OFCE développe " l’analyse selon laquelle la forte austérité budgétaire entreprise depuis 2010 a prolongé la récession, contribué à la hausse du chômage dans les pays de la zone euro et nous expose désormais au risque de déflation et à une augmentation de la pauvreté. "
Elle rappelle aussi l'analyse (opposée) de la Commission européenne, qu'elle réfute de façon argumentée.
Pour accéder à la note d'analyse de l'OFCE, qui comporte notamment des statistiques et développements intéressants sur une notion qui est au cœur du débat : les "multiplicateurs budgétaires " : OFCE