» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Selon la dernière enquête Eurobaromètre, la confiance des citoyens dans l'UE grandit. Mais on part de bas ...

Informations et statistiques relatives à l'Union européenne

Selon la dernière enquête Eurobaromètre, la confiance des citoyens dans l'UE grandit. Mais on part de bas ...

Messagepar voxpop » Mer 07 Jan 2015 17:57

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse (17 décembre 2014) de la Commission européenne commentant les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre sur le degré de confiance des citoyens dans l'UE :

" Les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard sont publiés aujourd'hui. L'enquête Eurobaromètre standard de l'automne 2014 est le premier sondage d'opinion mené à l'échelle de l'UE depuis l'entrée en service de la Commission Juncker le 1ernovembre 2014.

Les nouveaux résultats montrent une amélioration des principaux indicateurs politiques :

Davantage de citoyens ont une image positive de l'Union européenne et ont confiance dans l'UE. Il apparaît également que les citoyens sont largement favorables aux grands domaines d'action exposés dans les orientations politiques de la Commission.

Le nombre d'Européens affirmant avoir une image positive de l'UE a augmenté, passant de 35 % en juin dernier à 39 % en novembre, tandis que 37 % des personnes interrogées en ont une image neutre et 22 % une image négative (contre 25 % en juin).

En outre, le nombre d'Européens affirmant avoir confiance dans l'Union européenne a également augmenté pour atteindre 37 % (+ 6 points de pourcentage depuis la dernière enquête menée dans la foulée des élections du Parlement européen). Le niveau moyen de confiance dans les autorités nationales a aussi légèrement augmenté pour atteindre 29 % (+ 2 points).

Le nombre de personnes affirmant que leur voix compte dans l'UE a baissé (40 %, ‑ 2 points) après avoir atteint un pic sur dix ans au lendemain des élections européennes en mai 2014.

Les attentes relatives à l'économie et le soutien à l'euro restent stables :

Dans le domaine de l'économie, les attentes des Européens restent stables, plus d'un sur cinq (22 %, - 1 point) se disant optimiste pour les douze prochains mois et 45 % d'entre eux s'attendant à ce que la situation n'évolue pas. Autrement dit, plus de six Européens sur dix pensent que la situation économique ne s'aggravera pas. Le nombre d'Européens estimant que l'impact de la crise sur l'emploi a déjà atteint son point culminant (44 %, ‑ 2 points) est un peu moins élevé que ceux qui pensent que «le pire reste à venir» (46 %, + 2 points).

Les opinions positives à l'égard de l'euro sont stables (56 % dans l'UE, 67 % dans la zone euro). Le soutien en faveur de la monnaie unique a progressé dans 18 États membres, en particulier en Lituanie (63 %, + 13 points), qui rejoindra la zone euro le 1er janvier 2015, et en Lettonie (74 %, + 6 points).

Les principales préoccupations des Européens sont l'économie et l'immigration :

Au rang des principales préoccupations des citoyens, l'immigration poursuit sa montée dans le classement des questions les plus fréquemment citées aux niveaux national et de l'UE. Elle se hisse à présent à la quatrième place au niveau de l'UE avec 24 % (+ 3 points), et à la troisième place au niveau national avec 18 % (+ 3 points). À Malte, au Royaume-Uni et en Allemagne, les citoyens citent même l'immigration comme leur principale préoccupation.

L'enquête Eurobaromètre montre également une adhésion forte des citoyens aux thèmes prioritaires fixés par la Commission Juncker.
En ce qui concerne l'investissement dans l'UE, plus de 60 % des Européens sont d'accord qu'il faut utiliser des fonds publics pour stimuler l'investissement du secteur privé au niveau de l'UE.
Dans le domaine de l'énergie, 73 % des Européens sont favorables à une politique énergétique commune aux États membres de l'UE.
La plupart des Européens considèrent le marché unique (la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l'UE) comme l'une des réalisations les plus positives de l'UE (52 %), après la paix entre les États membres (56 %).
En matière de migration, 71 % des Européens affirment être favorables à une politique migratoire européenne commune. La plupart des Européens (52 %) ont une opinion positive de l'immigration des personnes provenant d'autres États membres de l'UE.

Enfin, les citoyens restent optimistes pour l'avenir de l'UE: 56 % (chiffre stationnaire) des Européens affirment être optimistes, tandis que 37 % (- 1 point) se disent pessimistes.

Contexte :

L’enquête Eurobaromètre standard de l’automne 2014 s’est fondée sur des entretiens individuels, menés entre les 8 et 17 novembre 2014. Au total, 32 598 personnes ont été interrogées dans les États membres de l’Union et dans les pays candidats.
"

Pour accéder au rapport : Eurobaromètre
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Faits et chiffres

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron