» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Alter Summit (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Alter Summit (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Sam 07 Juin 2014 19:44

Alter Summit - « pour une Europe démocratique, écologique et féministe »

Date de création : 2012

Couverture : réseau regroupant des organisations basées dans de nombreux pays de l’UE

Site internet : http://www.altersummit.eu/?lang=fr

Objectifs : promouvoir la construction d’une Europe démocratique, d’égalité et de solidarité, où sont mises en avant des valeurs sociales et écologiques ; s’opposer aux mesures d’austérité économique dictées par les marchés financiers ; mettre les réseaux bancaires au service de l’intérêt public et alléger le poids pour les peuples de l’endettement public en annulant une partie de celui-ci et en permettant à la BCE de prêter directement aux Etats ; certaines questions importantes sont transversales aux revendications, notamment l’égalité des femmes et des hommes et le rejet de la mise en concurrence ou en opposition des peuples et des Etats.

Créateur et principaux animateurs : le réseau Alter Summit (AS) s’est développé progressivement à partir de celui de la Joint Social Conference (JSC) qui a été mise en place en 2012 comme « sommet alternatif » pour contrer la réunion annuelle du printemps à Bruxelles où les décideurs de l’UE annoncent leurs priorités ; la première réunion organisée par l’AS a eu lieu en juin 2013 à Athènes, lieu emblématique des dégâts sociaux et économiques causés par la politique d’austérité de l’UE gérée par la Troïka. Le réseau AS permet aux organisations membres d’amplifier la portée de leurs thématiques communes ; son refus de mettre en avant des animateurs individuels est explicite.

Financé par : autofinancé par les organisations membres.

Soutenu par : en dehors des organisations membres, certaines entités participantes ont un statut d’ « observateur » ; des universitaires, politologues et figures du monde culturel ont donné leur soutien (par exemple Tony Negri, Jean Ziegler, Ken Loach).

Type d’organisation : réseau de plus de 100 entités basées dans une vingtaine de pays européens: syndicats, mouvements sociaux et écologistes ; les partis et acteurs politiques en sont exclus en tant que membres. L’AS et la JSC peuvent être considérés comme un développement des Forums Sociaux Européens. Le réseau AS reste ouvert pour accueillir de nouveaux membres qui partagent les objectifs communs résumés dans un manifeste rédigé avant la réunion d’Athènes. Entre les assemblées regroupant tous les membres, le réseau est géré par un comité de coordination réunissant 1 ou 2 membres par pays plus 1 représentant pour chaque grand groupe thématique parmi les membres (féministes, écologistes, mouvements contre la pauvreté, altermondialistes).

Activités : après la réunion d’Athènes, l’AS poursuit son activité en organisant ou en soutenant des meetings et des démonstrations contre les politiques sociales et économiques de l’UE ; dans un article publié sur le site, trois grands thèmes-clés sont identifiés pour l’activité de l’année 2014 : le TTIP (projet d’accord transatlantique), la politique d’austérité de l’UE mise en œuvre par la Troïka, la montée de l’Extrême-Droite en Europe.

Orientations : essentiellement antimondialiste, écologiste et féministe

Niveau d’activité : très actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron