» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Convention des Jeunes Citoyens Européens (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Convention des Jeunes Citoyens Européens (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Dim 23 Mar 2014 22:35

Convention des Jeunes Citoyens Européens

Date de création : 2001

Couverture : tous les pays de l’UE

Site internet :http://www.ccic.eu

Objectifs : créer par le débat démocratique des liens entre de jeunes européens divers dans leurs nationalités et dans leurs parcours universitaires autour d’une thématique débattue lors d’une université d’été de dix jours. Thématique pour la convention 2014 : «Egalité ? Discrimination ? Inclusion ? –A chacun sa place dans l’UE » ; Les participants (une soixantaine), accompagnés par de nombreux acteurs européens et d’anciens participants auront 10 jours pour élaborer leurs propositions pour combattre la discrimination.

Créateurs et principaux animateurs : convention organisée à l’Abbaye de Cluny par le Centre de Conférences Internationales de Cluny (CCIC)* et le campus à Cluny de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers.

Financé par : bénéficie de subventions nationales et régionales et de certaines fondations (dont Robert Schuman et Hippocrène).

Soutenu par : événement labélisé « Campus européen d’Eté » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ; soutenu par ECN European Citizens Network : réseau de plus de 450 citoyens dans 30 pays, principalement d’anciens participants à la Convention

Type d’organisation : le CCIC créé en 1989 pour enrichir l’environnement du campus Arts et Métiers de Cluny est une association sous la loi de 1901 ; en dehors de la convention des JCE, il organise des cycles de conférences

Activités : à l’occasion du 10ème anniversaire de la Convention en 2010, les participants à la convention ont rédigé un manifeste qui demandait notamment une extension des programmes Erasmus et le Service Volontaire Européen. Ce manifeste a plus tard été modifié pour être transformé en Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Fraternité 2020 » ( http://fr.fraternite2020.eu/), lancée le 9 mai 2012 et clôturée le 1 novembre 2013 avec 70,000 signatures. Elle a reçu le soutien d’une quarantaine de professeurs d’universités européennes, de nombreux ONG situées dans presque tous les pays de l’UE et de 75 députés européens. Le seuil de 1.000.000 de signatures nécessaire pour poursuivre la procédure ICE n'a donc pas été atteint.

Orientations : non partisane

Niveau d’activité : bien que limitée dans sa durée annuelle, cette Convention est à l’origine d’un réseau présent partout en Europe.

* le sigle CCIC est également utilisé par d’autres organisations, par exemple le «CCIC Unesco » (Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO)
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron