» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Le Mouvement Européen - 5/6 Jeunes Fédéralistes Européens (JEF - fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Le Mouvement Européen - 5/6 Jeunes Fédéralistes Européens (JEF - fiche synthétique)

Messagepar gerald » Dim 15 Mar 2015 14:18

Les Jeunes Fédéralistes Européens (JEF ou YEF Young European Federalists), appelés également JEF Europe

Date de création : 1949 (avec une interruption de 1956 à 1972 (voir plus bas)

Couverture : Organisation tête de réseau regroupant des organisations locales de jeunesse fédéraliste dans 35 pays d’Europe (UE et non-UE) avec un total d’environ 30.000 membres.

Site internet : http://www.jef.eu

Objectifs : œuvrer pour la création d’une Fédération européenne comme garant de la paix et d’une société plus libre, juste et démocratique en Europe ; en attendant, contribuer à combler les manques concernant la pratique démocratique, la transparence et l’efficacité de fonctionnement dans la structure institutionnelle européenne actuelle ; enrichir le concept de citoyenneté européenne pour renforcer parmi les peuples et plus particulièrement les jeunes la conscience de l’Europe et le développement de l’identité européenne.

Créateur et principaux animateurs : créé en tant que section jeunes de l’UEF (Union Européenne des Fédéralistes). Au moment de la scission de l’UEF en 1956, les JEF ont disparu, mais les organisations locales de jeunesse qu’ils avaient coordonnées continuaient d’exister et même de coopérer. A partir de 1970 un bureau de liaison a été établi entre celles-ci, bureau transformé en 1972 en JEF dans sa forme actuelle.
Présidente des JEF : Pauline Gessant, Secrétaire Général : Ioan Buguras

Budget 2014 : 164.434 € dont financement public : 115.950 dont 50.000 (i) du programme Erasmus et (ii) d’aide au titre du programme « Youth in Action » de la Commission Européenne ; 65.950 du Conseil de l’Europe (Fondation Européenne pour la Jeunesse) ; autres sources : 48 484 € dont contributions des membres : 22 000, financement d’institutions privées : 12.100.

Type d’organisation : association sans but lucratif de droit belge (ASBL). A la base de la structure se trouve le Congrès Européen se réunissant tous les 2 ans dans une ville européenne et composé de délégués élus par les membres des organisations locales ; le Congrès fixe les grandes orientations de l’association et élit 20 membres du Comité Fédéral , dont chacun assume la responsabilité d’un domaine de travail politique ou organisationnel ; le Comité Fédéral est composé par ailleurs de représentants élus directement par les organisations locales. Se réunissant deux fois par an, le Comité Fédéral met en œuvre les orientations du Congrès et supervise le travail du Comité Exécutif ; celui-ci gère l’organisation et met en application les lignes politiques décidées par le Congrès et le Comité Fédéral. Cette organisation se veut une mise en pratique d’une structure fédérale.

Activités : quelques actions spectaculaires jalonnent les campagnes passées des JEF : (1967 : simulation à Bruxelles de négociations autour du traité d’accession de la Grande-Bretagne à l’Europe ; 1969 : manifestation sur les bancs des spectateurs du Parlement Européen pendant une séance pour réclamer l’élection directe de cette chambre ; 2000 : grande manifestation JEF/UEF à Nice autour de la négociation du Traité de Nice ; manifestations répétées contre la dictature en Grèce et actions de rue chaque année dans de nombreuses villes européennes contre le régime en Belarus). Parmi les projets actuels : « Democracy Upgraded » (Enrichir la Démocratie) qui tente de rendre à la démocratie une partie de son lustre perdu avec 5 événements interactifs en 2015 dans plusieurs villes de l’UE et hors UE (séminaires, universités d’été, des ateliers et animations locales) pour promouvoir les rôles de la citoyenneté européenne et la société civile dans le renouvellement du concept démocratique ; les comptes-rendus de ces événements seront communiqués aux décideurs européens. L’association publie régulièrement des communiqués de presse, édite un webzine « The New Federalist » (version en anglais du « Taurillon » des JE France), intervient dans des écoles et des universités pour promouvoir le fédéralisme comme solution constitutionnelle pour l'Europe. Au Parlement Européen les JEF suivent plus particulièrement les activités de la Commission LIBE (du point de vue de la liberté de mouvement des personnes et la mobilité de la jeunesse) et la Commission des Affaires Constitutionnelles (du point de vue fédéraliste).

Orientations : non partisane

Niveau d’activité : très actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron