» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Le Mouvement Européen - 6/6 Jeunes Européens - France (JE-F - fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Le Mouvement Européen - 6/6 Jeunes Européens - France (JE-F - fiche synthétique)

Messagepar gerald » Dim 15 Mar 2015 17:55

Jeunes Européens France (JE-F)

Date de création : 1992 (au moment du référendum sur le Traité de Maastricht)

Couverture : Les JE-F comptent 23 sections locales sur le territoire français regroupant environ 1.000 adhérents entre 18 et 35 ans. L’association est la section française du réseau JEF-Europe

Site internet : http://www.jeunes-europeens.org

Objectifs : promouvoir l’approche fédéraliste de la construction européenne permettant l’exercice du pouvoir à plusieurs niveaux (local, régional, national, supranational), chacun avec des compétences juridiquement définies dans des domaines où l’action politique est le plus proche du citoyen. Le pluralisme des sociétés européennes est ainsi préservé et l’efficacité de l’action de l’Europe globalement augmentée par rapport au mode opératoire inter-gouvernemental actuel.

Créateur et principaux animateurs : Les JE-F représentent la branche jeunesse du Mouvement Européen-France (voir la fiche n°2) dont l’association est membre. Présidente des JE-F : Chloé Fabre.

Financé par : aucun renseignement financier détaillé n’est disponible ; l’association bénéficie de financements locaux, régionaux et nationaux ; certains services sont fournis par des adhérents bénévoles.

Soutenu par : selon les programmes, par La Fondation Hippocrène, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse mise en œuvre par le Ministère Chargé de la Jeunesse

Type d’organisation : association loi de 1901 ; la structure suit un schéma classique avec une Assemblée Générale se réunissant une fois par an, composée des délégués des sections locales et un Conseil d’Administration dont les décisions sont mises en œuvre par un Bureau National. Une Commission Politique (CoPo) tient le rôle d’organe de réflexion politique et idéologique.

Activités : Dans le but d’initier les écoliers et les jeunes adultes au concept de la citoyenneté européenne, les JE-F interviennent dans les écoles, soit directement (programme : « l’Europe à l’Ecole » environ 200 fois par an), soit en organisant la venue dans des classes de Députés Européens (programme : « l’Eurodéputé à l’Ecole ») ou dans les centres de formation d’apprentis, centres de loisirs ou les MJC. Les sections locales organisent des cafés-débats et à l’approche des élections européennes de 2014 ont mis sur pied dans les grandes villes françaises des animations de quartier « Villages Européens ». Les JE-F co-organisent avec l’UEF-France en juin 2015 la 2° Convention des Fédéralistes Européens « Convergences Fédéralistes » à Lyon. Sur le site de l’association est publié le webzine interactif « Le Taurillon » qui a reçu le Prix du Citoyen Européen 2012 décerné par le Parlement Européen et dont le succès (170 000 visiteurs par mois) a conduit à la création de versions en anglais, allemand et italien.

Orientations : non partisane

Niveau d’activité : très actif
gerald

Retourner vers Fiches par mouvement européen

• { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message