» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Fondation Jean-Jaurès (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Fondation Jean-Jaurès (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Mer 01 Oct 2014 18:00

Fondation Jean-Jaurès
Nota : la Fondation Jean-Jaurès n'est pas à proprement parler un " mouvement européen " mais, compte tenu de l'importance de l'Europe dans ses activités et publications, il est intéressant de la présenter ici.

Date de création : février 1992, reconnue d’utilité publique à sa création.

Couverture : en tant que fondation politique française proche du Parti Socialiste, ses activités sont d’abord ancrées dans l’histoire du socialisme et de la démocratie en France, mais à travers les liens entretenus et les initiatives prises avec d’autres fondations et partis sociaux-démocrates européens et internationaux auxquels elle attache beaucoup d’importance, elle connaît un rayonnement bien au-delà de la sphère politique française.

Site internet : http://www.jean-jaures.org

Objectifs : contribuer (i) au renforcement dans le monde des processus démocratiques, humanistes et du pluralisme politique (ii) à l’invention, au renouvellement et à la diffusion des idées progressistes et (iii) à l’étude du mouvement ouvrier et du socialisme international.

Créateur et principaux animateurs : Créateur et Président (de 1992 à 2013) : Pierre Mauroy - Secrétaire Général du PS au moment de la création (Premier ministre de 1981 à 1984, Sénateur du Nord de 1992 à 2011, Maire de Lille de 1973 à 2001) ; Président depuis 2013 : Henri Nallet, ancien Ministre de l’Agriculture, ancien Ministre de la Justice. Vice Président : Gérard Lindeperg, ancien Député, membre fondateur. Secrétaire Général : Gérard Collomb, Sénateur, Maire de Lyon. Directeur Général : Gilles Finchelstein, ancien conseiller auprès de plusieurs ministres socialistes en exercice dont Pierre Mauroy. Président du Conseil d’Orientation Scientifique : Daniel Cohen , Professeur de Sciences Economiques.

Financé par : Budget annuel : euros 2 millions, dont environ 80% en provenance de différentes sources étatiques (services généraux du Premier Ministre - environ 50%, plusieurs ministères et l’UE - environ 8% pour cette dernière) et de mécènes privés (environ 15%). Les groupes socialistes de l’Assemblée Nationale et du Sénat fournissent une assez modeste contribution mais aucune subvention n’est reçue directement du Parti Socialiste (cependant le PS et la FJ-J peuvent cofinancer des projets, par exemple des colloques). Les comptes de la Fondation sont soumis au contrôle de la Cour des Comptes.

Soutenu par : plusieurs mécènes soutiennent l’action de la Fondation, qui s’interdit de se laisser influencer dans le contenu de ses travaux et dans ses orientations : la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EADS, EDF, GDF-SUEZ, Matmut, Nexcity, Orange, RTE, Veolia.

Type d’organisation : elle relève de la loi française du 23/07/87 sur les fondations (les « fondations politiques » ne font l’objet d’aucune loi spécifique en France, à la différence de certains autres pays européens) dont les ressources doivent être affectées à une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ; leur fonctionnement administratif est proche de celui d’une société anonyme ; ainsi la FJ-J est pilotée par un Conseil d’Administration et l’équipe exécutive menée par un Directeur Général. Un Conseil d’Orientation Scientifique de 50 membres français ou européens formule des propositions pour le programme d’activités annuel de la Fondation

Activités : elles répondent aux objectifs de la Fondation en trois volets :
(i) construire un monde plus démocratique et pluraliste ; la FJ-J consacre la moitié de ses moyens d’intervention à des centaines de projets dans plus de 100 pays où la démocratie est instable ou fragile, à la fois auprès de fondations et partis existants sous forme de programmes de formation du personnel politique ainsi que pour le soutien des initiatives militantes les plus prometteuses ;
(ii) inventer et propager des idées progressistes ; en tant que laboratoire d’idées la FJ-J organise des débats et réflexions rassemblant des responsables politiques, syndicaux, associatifs et universitaires et répand cette production intellectuelle et politique en publiant de nombreuses études ; elle abrite également un certain nombre d’observatoires permanents animés par des spécialistes sur des sujets tels que : «L’ Action Publique » (comment la moderniser et la rendre plus efficace ?), « La Culture », « la Défense », « Radicalités Politiques » (politiques, religieuses, théologico-politiques), « Politique Internationale » ou « L’Europe » (que signifie-t-elle ? une union politique est-elle souhaitable ? quelles nouvelles politiques communes avec quel financement ? comment analyser la défiance vis-à-vis de l’Europe dans l’opinion ?) ;
(iii) comprendre l’histoire sociale et ouvrière ; cette activité s’articule autour du Centre d’Archives Socialistes créé et développé par la Fondation et dédié à la collecte, la conservation et numérisation de documents sur l’histoire des idées socialistes y compris les archives du PS ; autour de cette histoire sont organisés colloques, séminaires et publications.

En relation avec ses activités la Fondation entretient des partenariats scientifiques (par exemple avec le Centre de Recherches de l'Institut d'Etudes Politiques ou le Centre d’Etudes Européennes), institutionnels (par exemple avec l’Association des Régions de France) ou politiques (avec d’autres fondations, laboratoires d’idées, fédérations ou partis, par exemple avec la fondation allemande Friedrich Ebert).

Orientation : clairement sociale-démocrate ; la proximité de la Fondation avec le PS (dont elle est indépendante statutairement et financièrement) tend à garantir à ses travaux une traduction politique.

Niveau d’activité : très actif.
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron