» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Le Mouvement Européen - 4/6 Union des Fédéralistes Européens (UFE) France (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Le Mouvement Européen - 4/6 Union des Fédéralistes Européens (UFE) France (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Dim 15 Mar 2015 12:51

Union des Fédéralistes Européens France / UFE / UEF (Union of European Federalists)

Date de création : 1946

Couverture : l’UEF France, dont le siège se situe à Lyon, est une des 24 organisations européennes faisant partie du réseau de l’UEF/Union of European Federalists, association basée à Bruxelles (UEF), membre du Mouvement Européen ; l’UEF France compte six sections régionales : Alsace, Franche-Comté, Ile-de-France, Nord/Pas-de-Calais, Provence/Côte d’Azur, Rhône-Alpes.

Site internet : http://www.uef.fr

Objectifs : rassembler les citoyens qui souhaitent l’avènement d’une fédération européenne ; agir en faveur de l’unification européenne sur un mode fédéral avec comme base la double légitimité des peuples et des états fédérés ; influer sur les décisions prises par les institutions européennes actuelles en veillant à ce que la méthode communautaire demeure la règle dans l’attente de la mise en place d’institutions fédérales.

Créateur et principaux animateurs : la création de l’UEF France fait partie du mouvement de consolidation des entités fédéralistes nées en Europe à partir de la Résistance pendant et immédiatement après la fin de la 2° Guerre mondiale, avec la création de l’UEF en tant qu’organisation internationale en décembre 1946
(UEF). La France compte alors un certain nombre de courants du type fédéraliste, notamment Le Comité Français pour la Fédération Européenne créé à Lyon en 1944, et qui forment l’UEF France. Président actuel de l’UEF France : Alain Réguillon (ancien Directeur Adjoint de l’Association Française des Communes et Régions d’Europe).

Financé par : l’association ne sollicite pas de financement public.

Type d’organisation : association loi de 1901. Un Comité Directeur, dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale, se réunit au moins 3 fois par an pour mettre en œuvre les orientations définies par celle-ci ; le Bureau Exécutif est l’instance chargée de la gestion entre les réunions du Comité Directeur.

Activités : L’UEF France co-organise à Lyon avec Les Jeunes Européens France (en 2013 et 2015) une Convention des fédéralistes européens. Sur son site, est publié un bulletin semestriel « Europe Fédérale », qui regroupe une sélection de tribunes et contributions écrites par les adhérents. Les sections régionales poursuivent localement un travail de sensibilisation au fédéralisme européen dans les médias et à l’occasion de manifestations publiques et électorales.

Orientations : non partisane

Niveau d’activité : actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron