» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Progressive economy (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Progressive economy (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Mer 19 Mar 2014 20:43

Progressive Economy

Date de création : novembre 2012

Couverture géographique : européenne

Site internet : http://www.progressiveeconomy.eu/fr
Trilingue : anglais, français, allemand.

Objectif : susciter à long terme un débat public bien informé au niveau national, européen et global concernant la politique sociale et économique, et promouvoir une pensée progressiste dans ces domaines dans les milieux intellectuels et politiques ; parmi les questions abordées lors des événements de l’association : « la croissance dans la crise», « les marchés du travail progressistes », « la société égalitaire ».

Créateur : Groupe S&D (Social & Démocrate) du Parlement européen

Principaux animateurs :
- Directeur du Projet : Marcel Mersch (Groupe PSE)
- Membres du Comité Scientifique : J-P Fitoussi, J. Stiglitz,
- J.K. Galbraith, G.E. Andersen, Ch. Wyplosz, etc.

Financé par : Groupe S&D (?)

Soutenu par : Groupe S&D

Type d’organisation : Institutionnelle, sur la base d'une formation politique

Orientation : Sociale

Types d’activité :
a) une conférence annuelle majeure réunissant les acteurs de l’association sur un thème phare (p.e. L’inégalité) ; 1ère conférence en mars 2013, la suivante en mars 2014 ;
b) soutien à la publication de la 1ère IAGS (Independent Annual Growth Survey) par plusieurs instituts économiques réunis (OFCE français, IMK allemand = Institut für Makroöconomie und Konjunkturforschung, ECLM britannique = Economic Council of the Labour Movement) avec analyses détaillés, prévisions et recommandations pour l’économie européenne ; ceci représente une première alternative crédible aux rapport économiques officiels de la Commission européenne.
c) nouvelles initiatives : PEAC (Progressive Economy Academic Project) pour encourager la recherche universitaire progressiste et pour faciliter sa transmission dans le processus politique, avec un comité scientifique composé d’universitaires européens de premier plan dans les domaines économique et social ; PEPA (Progressive Economy Parliamentary Alliance) pour approfondir et élargir la dimension démocratique des institutions en Europe (UE, Eurozone, états membres) ; la première conférence annuelle se tiendra le 5/12/2013 ; par ailleurs une série d’événements se déroule en 2013 à Rome , Bordeaux, Lisbonne, Brighton, Budapest, Stockholm.
d) publication en ligne

Niveau d’activité : très actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Re: RME - Progressive economy (fiche synthétique)

Messagepar scripta manent » Dim 15 Juin 2014 18:38

Progressive economy a publié, en avril 2014, un " appel au changement " au sein de l'Union européenne, introduit comme suit :

" Bien que l’Union européenne puisse s’enorgueillir de plus de cinquante ans d’intégration, elle reste une construction vulnérable et inachevée.
Aujourd’hui, elle semble avoir perdu le contact avec les préoccupations de ses citoyens – pire encore, pour un nombre croissant de personnes elle est devenue une source directe de préoccupation, dont la principale est le chômage de masse.
La fragilité politique de l’UE a été aggravée par les dégâts incessants que la crise actuelle lui a infligés.
Si ces dégâts affectent les citoyens, l’économie et les systèmes sociaux, ils altèrent aussi, de manière de plus en plus flagrante, la qualité des démocraties de l’Union. L’absence de volonté politique et l’inexistence d’un vaste soutien public en faveur de la poursuite de l’intégration politique et de la solidarité entre pays, auxquelles il faut ajouter l’aberration des stratégies économiques poursuivies depuis le début de la crise, font qu’il n’est plus absurde d’envisager l’effondrement non seulement de la zone euro mais de l’Union européenne dans son ensemble.
Or, ces difficultés sont associées à la nature dysfonctionnelle du marché mondialisé d’aujourd’hui, générateur à la fois d’immenses richesses et de profondes inégalités. Dans ces conditions, l’UE ne retrouvera pas un soutien solide si elle ne se tourne pas de manière ostensible vers un nouveau système plus égalitaire.
En effet, l’Europe doit s’inspirer d’un nouvel idéal égalitaire, pour devenir synonyme de croissance durable, d’emplois de qualité, de partage équitable de la prospérité et d’égalité des chances pour tous les enfants, indépendamment de leur nationalité.
Aujourd’hui, elle n’est associée à aucun de ces qualificatifs.
Dans cet esprit, nous adressons notre appel au changement à toutes les personnes qui assumeront des responsabilités politiques dans les institutions de l’UE, après les prochaines élections européennes, et plus largement à toutes celles susceptibles de contribuer à ce changement.
"

L'appel est articulé autour de 3 thèmes :
- Mettre fin à la crise et relancer une croissance durable et l'emploi
- Un nouvel idéal égalitaire
- L’égalité des chances en pratique

Pour accéder au texte complet de l'appel : Progressive economy
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35


Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron