» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME: Stand up for Europe

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME: Stand up for Europe

Messagepar gerald » Mer 14 Juin 2017 22:49

Nom: Stand up for Europe (SUFE)

Date de création : organisation lancée lors de la 6e Convention fédéraliste européenne de Bruxelles le 3 décembre 2016, suite à la fusion de trois mouvements fédéralistes : « Stand up for the United States of Europe » (fondé en 2013), le « Parti Fédéraliste Européen »(fondé en 2011) et « United States of Europe Now »

Couverture : organisation basée à Bruxelles. Sur son site elle revendique avoir (mi-2017), 2000 « membres actifs » , 7 « groupes universitaires », être représentée par des « équipes urbaines » (city groups) dans 30 villes européennes en France, Belgique, Allemagne, Italie, Pologne, Hongrie, Grèce, au Portugal et au Royaume-Uni, et être suivie par 100.000 soutiens Facebook. Parmi les organisations militantes pro-européennes elle fait partie des plus jeunes.

Site internet : standupforeurope.eu

Objectifs : rassembler les citoyens « autour d’un nouveau contrat social européen et contribuer ainsi à la création d’une véritable fédération européenne transparente et équitable »; le mouvement considère que « le modèle politique européen actuel d’intégration partielle a vécu » et que « face à l’accélération exponentielle de l’histoire « (la mondialisation et la montée en puissance des grands pays émergents), « sa conservation nous mènerait à une régression catastrophique ». SUFE (dans la continuité des trois organisations qui l’ont constitué) est donc résolument fédéraliste, appelant de ses vœux « une fédération de pays européens sur le modèle des Etats-Unis d’Amérique ».

Créateur
et principaux
animateurs : Créé par trois mouvements fédéralistes fin 2016 (voir ci-dessus). Président du Comité exécutif : Richard Laub (fondateur de « Stand up for the United States of Europe » en 2013, profession : ingénieur commercial) ; Vice président : Pietro de Matteis (co-fondateur du Parti Fédéraliste européen en 2011, en poste à la Commission européenne) ; Secrétaire général : Balint Gyéval (étudiant en maîtrise d’études européennes à l’Université libre de Bruxelles, qui a créé et animé plusieurs mouvements militants estudiantins pro-européens)

Financé par : aucune donnée globale disponible ; les principaux animateurs et membres du Conseil exécutif ont une activité professionnelle ou universitaire, et les équipes sur le terrain sont constituées de bénévoles. Le tarif d’adhésion pour devenir membre est de 28 euros et un appel aux dons est publié sur le site de l’association.

Soutenu par : parmi les « partenaires » indiqués, on compte Euractiv, Vox Europe, Union of European Federalists, Young European Federalists. Un Comité de soutien comprend de nombreuses personnalités marquantes principalement belges et françaises : entrepreneurs, dirigeants et cadres supérieurs, membres des professions libérales, hommes et femmes politiques (dont Sylvie Goulard, Ministre des armées en France, Philippe Herzog, Président et fondateur de Confrontations Europe, Etienne Davignon Ministre d’Etat en Belgique), chercheurs et universitaires, écrivains et journalistes, artistes et animateurs culturels, ainsi que des sportifs .

Type d’organisation : Association sans but lucratif ASBL de droit belge. La structure est classique pour ce type d’organisation avec une Assemblée générale se réunissant au moins une fois par an, et un Comité exécutif avec des membres nommés par l’AG pour une durée renouvelable d’un an.

Activités : l’activité sur le terrain s’organise autour de groupes citoyens d’influence pro-européenne en milieu urbain (city groups) et estudiantin (university groups), l’objectif étant de militer dans les carrefours culturels où se trouve la jeunesse et la majorité des actifs. Des débats et des évènements sociaux sont organisés localement, parfois en association avec d’autres mouvements nés à peu près au même moment que SUFE tels que Pulse of Europe. Le site du mouvement publie un magazine en ligne « Europe Today », et propose aux étudiants de participer à une plateforme de recherche politique sur l’avenir de l’Europe « Students For Europe ». Les propositions de l’association pour réformer l’Europe sont résumées dans une section du site intitulée « Our Proposals » puis développées dans une série de « documents thématiques ». Essentiellement, la structure institutionnelle préconisée est étroitement basée sur celle des USA avec un parlement doté de pouvoirs législatifs réels, composé d’une chambre des députés réunissant les représentants des citoyens, élus sur des listes transnationales et un sénat avec les représentants des pays membres et des régions . Un président, élu directement au suffrage universel, dirige un gouvernement européen, remplaçant la Commission actuelle. La constitution permet une certaine dose de démocratie directe. La fédération est compétente en matière de politique extérieure et de défense avec une seule armée, un seul corps diplomatique et un siège unique au Conseil de sécurité de l’ONU. L’argumentation mise en avant tente de devancer les objections à ce programme : « les grandes fédérations multinationales (URSS, Yougoslavie, Empire ottoman) ont échoué au contact de l’histoire…parce qu’elles n’avaient pas été portées par les peuples, mais plutôt imposées par la raison du plus fort. C’est la raison pour laquelle notre initiative n’a de sens que si elle repose sur une large assise populaire et un processus intégralement démocratique. De grandes fédérations existent comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Inde. Elles ont compris qu’un ensemble politique est supérieur à la somme de ses composants ».

Orientations : le mouvement se veut sans orientation politique

Niveau d’activité : jeune organisation très active.


(Fiche créée en juin 2017)
gerald
 
Messages: 98
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron