On se souvient que, à la mi-janvier 2012, François Hollande avait déclenché un concert de protestations indignées en déclarant " Mon ennnemi c'est la finance ". Formulation certes un peu abrupte mais qui avait atteint son but en animant la campagne.
Il fallait bien sûr aller un peu au-delà de cette formule lapidaire et comprendre que la finance ici visée est celle qui alimente les bulles spéculatives, sans la moindre utilité économique et sociale, et qui flirte avec la délinquance fiscale et les paradis où elle prospère.
Pami les vertueuses indignations provoquées par cette attaque frontale, nous proposons une mention spéciale pour François Baroin qui, invité de l'émission "Le Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI, a critiqué en ces termes la position exprimée par François Hollande : " C'est aussi idiot que dire je suis contre la pluie ".
Certes la pluie a de bienfaisantes vertus, pour le potager par exemple. Mais elle peut aussi être source de débordements, inondations et désastres divers.
Contrairement à ce que semble penser François Baroin, la finance et la pluie ont donc beaucoup de points communs et nous lui suggérons de consulter le dictionnaire aux rubriques : digue, parapluie, etc ...