Sous le titre " Les Français, travailleurs fainéants de l'Europe ? ", Libération.fr du 25 juin 2014, commente une étude de Rexecode, organisme d'étude proche du patronat français.
Extraits :
" Les Français, grands flemmards de l’Europe? A l’occasion d’une nouvelle étude, publiée mercredi par le cabinet Rexecode (proche du patronat) dans les colonnes du Figaro, les salariés hexagonaux sont à nouveau pointés du doigt pour leur faible temps du travail.
Réalisé en commun avec l’institut Eurostat, le document livre de nouvelles et précieuses données sur le «temps de travail effectif annuel», seule mesure pertinente du temps de travail pour effectuer des comparaisons internationales. On apprend ainsi que la France fait figure de «bonnet d’âne», selon les termes de nos confrères, notre pays se situant, en 2013, au 2e rang des pays où l’on travaille le moins en Europe.
D’après l’étude Rexecode, les salariés à temps complet dans l’Hexagone travailleraient en effet 1661 heures par an, juste devant la Finlande (1648 heures), mais loin derrière l’Italie (1781 heures), l’Allemagne (1847 heures), et surtout le Royaume-Uni (1900 heures).
Première observation: depuis 2010, dernière année publiée par Rexecode, l’écart avec l’Allemagne s’est resserré. Il est passé de 225 heures en 2010 à 186 heures en 2013, nos amis d’outre-Rhin ayant davantage réduit leur temps de travail sur la période (-56 heures) que nous (-18 heures).
Deuxième point: il s’agit là des données pour les seuls salariés à temps complet. Pour calculer (et comparer) le temps de travail de l’ensemble d’une société, il faut réintégrer les temps partiels. Leur développement ne constitue en effet, à l’échelle de la population active, rien d’autre qu’une forme (souvent imposée) de réduction du temps de travail, de la même manière que les 35 heures en France. Et l’Allemagne, pour ne citer qu’elle, est friande de cette RTT qui ne dit pas son nom. Elle compte ainsi 26,7% de temps partiels, contre 18% en France. En calculant le temps de travail de l’ensemble des salariés (temps complets et partiels), la France, avec 1536 heures par an, grappille ainsi quelques places: elle passe devant les Pays-Bas (1357 heures), le Danemark (1511 heures), la Suède (1525 heures) et fait quasiment jeu égal avec la Finlande (1538 heures). Elle se place surtout à 44 heures seulement de l’Allemagne (1580 heures), cet écart ayant été divisé par deux en trois ans (87 heures en 2010). Et représente, au final, une différence de 2,7% "
Pour accéder au texte complet de l'article de Libération
Pour accéder à l'étude publiée dans le Figaro