Philippe Lamberts est député européen, écologiste. Son blog ouvre une fenêtre sur les ativités du Parlement européen et ne pratique pas la langue de bois, notamment dans la rubrique Economie et finance. :
http://www.philippelamberts.eu/au-parlement/economie-et-finance/
Voici ce qu'il a notamment publié, le 18 juin 2012 :
" Crise financière ? Apparemment pas pour tout le monde !
Coup de gueule : Alors que l’économie européenne s’enfonce dans une crise sans précédent et que le besoin d’une réelle régulation financière se fait cruellement ressentir, les lobbies financiers mettent le paquet à Bruxelles pour tenter de freiner toute législation en la matière. Dernier exemple en date – et qui illustre le caractère démesuré des moyens alloués à leur stratégie de lobbying – des petits écrans à usage unique envoyés par Euronext à tous les parlementaires européennes de la Commission des Affaires Economiques et Monétaires. Un véritable scandale selon nous, à l’heure où cette industrie devrait plutôt chercher à se faire oublier… "
Sur cette question des groupes de pression au sein des instances européennes, on pourra consulter le site de " l'Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation " (ALTER-EU), qui met en commun les ressources d'investigation et d'analyse de 200 organisations pour informer et agir sur ce terrain : http://www.alter-eu.org/