» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

QDQ " Améliorer la transparence du lobbying à l'Assemblée nationale française "

En anglais : le lobbying

QDQ " Améliorer la transparence du lobbying à l'Assemblée nationale française "

Messagepar pierre » Mer 19 Mar 2014 21:25

Améliorer la transparence du lobbying à l'Assemblée nationale française, tel a été l'objectif des organismes " Transparence internationale France " et " Regards citoyens ", lorsqu'ils ont joint leurs forces pour procéder à une étude approfondie de ces circuits d'influence dont on parle beaucoup, mais dont on ne sait finalement pas grand-chose.
Cette étude mérite d'être prise en considération pour son sérieux, sa méthodologie, la qualité de la présentation des résultats et le caractère mesuré et non polémique des commentaires.
Quoique circonscrite à la France, il nous a donc semblé qu'elle pouvait trouver place dans ce forum à vocation européenne.

L'étude est introduite comme suit :

" Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics.

Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Si ces informations sont toutes publiques, elles sont présentées ici de façon inédite afin d’être accessibles à tous. Elles ont vocation à être affinées, dans un processus collaboratif, avec le concours souhaité de toutes les personnes intéressées par le fonctionnement de la vie publique.

1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes. Entre juillet 2007 et juillet 2010, 9 300 auditions, de près de 5000 organismes, représentés par plus de 16 000 personnes, ont été recensées. D’emblée on le voit, les chiffres sont très éloignés des quelques 120 représentants d'intérêt inscrits en mars 2011 au registre officiel de l'Assemblée nationale !

Néanmoins, des listes d'auditions n'ont pu être trouvées que dans 38% des rapports produits en trois ans. Cette étude, malgré ses aspects inédits, ne révèle encore qu’une partie émergée de l'iceberg des nombreuses formes et voies que prend le lobbying à l’Assemblée nationale. Les sujets en débat public sont souvent complexes, parfois techniques et nécessitent de confronter une pluralité de points de vue. Le Parlement doit adopter des mesures pour que les rencontres entre parlementaires et société, comme les arguments, soient simplement connu
s. "

Pour toux ceux qui s'intéressent à ce sujet, un rapport à ne pas manquer : http://www.regardscitoyens.org/transparence-france/etude-lobbying/
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Retourner vers Les groupes de pression

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron