» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Marche pour l'Europe

Sont publiés ici les manifestes, sondages, appels à signature sur le thème de l'Europe

Marche pour l'Europe

Messagepar pierre » Ven 10 Mar 2017 13:31

Plus de 300 intellectuels et universitaires européens de toute l’Union européenne ont signé un appel en vue du 60ème anniversaire du Traité de Rome.
Nous, citoyens européens, reconnaissons que l'Union européenne est une Res Publica incomplète. Son budget est ridicule (0,9 % du PIB), elle n’a aucune autonomie financière vis-à-vis des États membres et les compétences dont elle dispose aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des enjeux des crises actuelles. Elle a un système de type fédéral en matière législative, judiciaire et monétaire (Banque Centrale Européenne). Toutefois, la démocratie signifie que les citoyens peuvent choisir leur gouvernement et le responsabiliser. Pour que l’Union fonctionne et soit démocratique, ses décisions, y compris celles sur le budget, la politique étrangère et de défense et la réforme des traités, doivent se prendre essentiellement à la majorité qualifiée représentant la volonté majoritaire des citoyens et pays européens. La Commission devrait devenir un gouvernement à part entière, définissant et soutenant un programme politique légitimé par les élections. Les partis européens devraient présenter leurs candidats à la présidence lors des élections européennes. La solution alternative serait d’élire directement un président de l’Union européenne qui fusionne les présidences de la Commission et du Conseil européen.
Le 14 février 1984, le Parlement européen a adopté le projet de traité instituant l’Union européenne, appelé « projet Spinelli », visant une union politique que les États membres ont ignorée. Le 14 février 2017, nous appelons le Parlement européen, le seul organe directement élu de l’UE, à prendre une nouvelle initiative en vue de relancer l’Union sur des bases démocratiques renforcées. Il ne fait sens de parler d’unions bancaire, budgétaire, économique, politique, de l’énergie, de la sécurité et de la défense qu’au sein d’une véritable Union européenne démocratique, avec toutes ces politiques gérées par un gouvernement européen.


En savoir plus :

http://www.marchforeurope2017.eu/fr/academic-community-launches-appeal-in-support-to-the-march-for-europe/
pierre
 
Messages: 160
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Retourner vers Manifestes et initiatives pour l'Europe

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron