Texte de la pétition de Michel Dévoluy (Professeur émérite Université de Strasbourg, Chaire Jean Monnet d'économie européenne, Codirecteur de l'Observatoire des politiques économiques en Europe), dans sa version française :
" L’Europe est la première économie mondiale. Elle nous a apporté la paix, mais son identité reste floue et sa vie démocratique insuffisante. Face à la crise, elle a surtout répondu par des cures d’austérité et une surveillance accrue des Etats. Tout serait différent si la zone euro avait un vrai gouvernement et un vrai budget. Elle pourrait mieux piloter son économie et en finir avec la concurrence fiscale et sociale. Elle deviendrait un acteur international majeur.
La zone euro est au milieu du gué. Seule une avancée résolue vers une Europe politique permettra de sortir des difficultés actuelles et de préparer l’avenir avec confiance. Nous, citoyens européens, aspirons à une Europe plus attentive au bien-être de ses habitants, plus démocratique et plus forte dans le monde. Pour cela, il faut changer les traités, avec audace et conviction. Nous demandons au Parlement européen de proposer une Europe à deux cercles (ou deux vitesses) avec une zone euro intégrée à l’intérieur de l’Union européenne.
Dans le futur, aucune nation européenne ne pourra faire jeu égal avec les très grands de la planète. Seule l’Europe comptera grâce à sa dimension, au poids de ses cultures, à la force de sa diversité et à la richesse des liens tissés entre ses membres. L’Europe politique sera apte à répondre aux immenses enjeux qui vont de l’environnement à la régulation de la finance en passant par une croissance soutenable, une agriculture responsable et la lutte contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion.
La voie pour bâtir une société plus solidaire, porteuse de progrès social et capable de relever les défis mondiaux passe par une zone euro politique. Les Etats garderont des prérogatives et des pouvoirs, mais unis, ils seront plus forts. Cette Europe puissance, fondée sur la cohésion et la démocratie, aura les moyens de protéger ses Etats membres et ses citoyens.
Il est temps d’agir, résolument. En signant ce texte, nous, citoyens, donnons au Parlement européen la mission de faire enfin aboutir le rassemblement des Etats européens. C’est vers un continent souverain, apaisé et exemplaire que nous voulons nous diriger. "
Pour accéder au site de signature : Avaaz, pour une Europe politique