» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Une synthèse sur la précarité énergétique en France

Informations, statistiques et opinions sur la répartition des revenus et patrimoines,

Une synthèse sur la précarité énergétique en France

Messagepar voxpop » Dim 09 Nov 2014 19:18

Le premier rapport (septembre 2014) de l'ONPE, Observatoire national de la précarité énergétique, fait le point sur cette question et propose des mesures nouvelles.

Nous en citons la préface :
" Penser pouvoir réussir la transition énergétique et écologique sans traiter la question sociale, ce serait prendre un risque majeur d’échec, un risque de tension, un risque d’exclusion. En tout cas, ce serait laisser sur le bord du chemin la partie la plus fragile de la population.
S’il nous faut construire l’avenir, c’est-à-dire rénover le parc de logements, et prioritairement les « passoires énergétiques », il nous faut aussi, dès à présent, répondre à l’urgence que constitue la précarité énergétique.
Jour après jour, la précarité énergétique se propage pour toucher toujours plus de Français, dans un contexte de crise sociale, d'incertitude économique et de hausse des factures d’énergie, en raison notamment de l’augmentation des prix, de la contribution au service public de l’électricité, mais aussi de logements mal isolés…
Est reconnue en situation de précarité énergétique une personne dont les revenus ne permettent pas ou plus de faire face à ses besoins pour se chauffer et s’éclairer, vivant dans un logement bien souvent énergivore.
Cette définition, parce que trop générale, ne permet cependant pas d'appréhender la portée véritable des enjeux de ce fléau. Comprendre, définir, mesurer la précarité énergétique pour mieux la combattre : tel est le défi central de l’Observatoire national de la précarité énergétique.
Si ce lieu de concertation n’avait qu’un seul mérite, ce serait celui d’avoir permis de prendre conscience collectivement que ce phénomène va bien au-delà de la définition communément admise : elle va de la consommation énergétique des logements et de l’équipement électroménager à la réalité des coûts de l’énergie et la transparence des factures, en passant par la question de la mobilité et des transports, de la qualité de l’air et de la santé, sans oublier la dimension économique et comportementale…
Ce phénomène, compte tenu de son ampleur, dépasse son cadre purement conceptuel pour s'ériger en réalité sociale, rendant d’autant plus urgentes les actions à mettre en œuvre pour y remédier. L’impayé de la facture fait en effet planer la menace de la coupure qui rend la personne vulnérable et peut la conduire à prendre des décisions parfois dangereuses pour sa sécurité et sa santé, comme se priver de chauffage ou calfeutrer les aérations.
Au-delà de la détermination des indicateurs et du suivi des dispositifs d’aide qui sont de la responsabilité de l’Observatoire, les acteurs de la solidarité, de l’énergie et du logement qui en sont membres se doivent d’apporter des réponses innovantes et performantes pour éradiquer, rapidement et efficacement, ce phénomène
croissant car l’énergie est un bien de première nécessité.
Si demain, et même dès aujourd’hui, nous voulons faire assumer à tous la hausse des prix de l’énergie, qui paraît inéluctable, il ne faut pas oublier que s’éclairer, se chauffer, se déplacer, c’est aussi un droit, c’est un bien essentiel dans une société moderne et solidaire.
La première urgence est l’amélioration des aides au paiement des factures qui passe par la mise en place d’un bouclier énergétique global : un dispositif qui aide davantage et mieux que les tarifs sociaux actuels, un dispositif qui repense les aides comme le chèque énergie inscrit dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, pour toutes les énergies, quel que soit le mode de chauffage. Car l’essentiel pour les ménages n précarité énergétique, c’est leur capacité à payer la facture de chauffage.
Au-delà du traitement curatif de l’urgence, une action préventive massive est impérative et devra s’inscrire dans la durée pour éliminer progressivement les « passoires thermiques », rénover massivement les logements des ménages les plus modestes, pour faire diminuer leurs factures et leur apporter du confort, et les faire eux aussi
participer à la maîtrise des consommations et s’inscrire dans une transition énergétique positive.
Faire reculer la précarité énergétique est un enjeu de société, un enjeu de solidarité mais aussi un enjeu économique et donc un enjeu d’intérêt général. Il appartient donc à tous les acteurs impliqués, au nom de cet impératif, de mettre de côté leurs intérêts parfois sensiblement contradictoires, pour s’engager dans une lutte sans merci contre ce fléau.
Bruno LÉCHEVIN
Président de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
"

Pour accéder au rapport : Observatoire national de la précarité énergétique
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Pauvreté, richesse, revenus et patrimoines

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron