La Commissaire Vestager a annoncé le 27 juin 2017 que la Commission européenne a décidé d’infliger à la société Google un amende de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche. La Commission exige que la société cesse dans les 90 jours les pratiques ayant donné lieu à cette sanction. Dans sa déclaration la Commissaire motive cette décision par l’avantage illégal donné par la société à son propre site de comparaison des prix créé en 2004, nommé aujourd’hui Google Shopping.
Dès ses débuts ce service était moins performant que certains de ses concurrents, fait constaté par la société Google elle-même sur des documents internes. Par contre, le moteur de recherche Google, qui est une source significative de courant d’affaires pour le marché des services de comparaison des prix, est très performant et occupe des parts de marché prépondérantes dans beaucoup de pays européens.
A partir de 2008, Google a commencé à donner à Google Shopping un traitement plus favorable que celui donné aux concurrents de celle-ci sur son moteur de recherche. En pratique, quand un consommateur recherche un produit sur le moteur de recherche Google, il voit apparaître dans une boîte en tête de page les informations présentées par Google Shopping (prix, noms de détaillants, photos) au dessus de la liste des résultats produits par les algorithmes du moteur comme étant les plus significatifs parmi les sites de comparaison des prix. De plus la société s’est organisée pour positionner plus bas sur la liste les concurrents de Google Shopping, alors que les analyses montrent que les noms en tête de liste et en première page reçoivent un nombre de clics beaucoup plus élevé que ceux apparaissant plus bas. Les recherches de la Commission ont démontré une réduction du nombre de clics de plus de 90% sur certains sites des rivaux de Google Shopping après le placement de ces noms par Google à un niveau plus bas dans la liste sur son moteur de recherche. Ces pratiques ont gravement nui à l’activité de ces concurrents.
La Commission exige que Google traite équitablement tous les sites de comparaison des prix, y compris le sien. La société doit utiliser les mêmes méthodes et processus pour tous en les positionnant et en les présentant sur son moteur de recherche. Au cas où Google manquerait à ses obligations découlant de cette décision de la Commission, celle-ci peut imposer des amendes jusqu’à 5% par jour du chiffre d’affaires mondial moyen journalier d’Alphabet, société-mère de Google, avec rétroactivité jusqu’à la date du début de ce manquement.
---