Dans les jours qui viennent pourrait être signé un traité tout à fait mortifère pour la démocratie.
N'ayant malheureusement pas le temps d'approfondir le sujet en ce moment, je vous en livre toutefois la substantifique moëlle :
Selon le site http://www.exposethetpp.org/, voici une bonne définition du partenariat trans-pacifique (TPP en anglais) :
Le Partenariat Trans-Pacifique n.m.
1. Un accord de «libre-échange» qui fixerait les règles concernant les questions non commerciales telles que la sécurité alimentaire, la liberté sur Internet, les coûts de la médecine, la réglementation financière, et l'environnement.
2. Un système de gouvernance international contraignant qui obligerait les États-Unis, l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam, et d'autres pays signataires à ce que leurs politiques nationales soient conformes à ses règles .
3. Une négociation commerciale secrète a laquelle ont pris part plus de 600 "conseillers commerciaux" d'entreprises officielles, tout en cachant le texte aux membres du Congrès, aux gouverneurs, aux législateurs de l'Etat, à la presse, à la société civile et au public (note : le site, étasunien, fait référence aux institutions des USA).
Grace à Wikileaks, le texte des négociations a "fuité". Il s'en est suivi une mobilisation importante, mais est-elle suffisante pour faire capoter l'aboutissement du traité ?
Pourquoi avoir l'oeil rivé sur ce qui est en train de se produire vis-à-vis du TPP ? Tout simplement parce que celui-ci préfigure très exactement ce qui va se produire en ce qui concerne le "TAFTA", qui loin d'être de la soie, désigne l'accord de libre-échange transatlantique, dont les principes sont les mêmes (négociations tenues secrètes).
Une pétition est lancée par Avaaz pour tenter de faire capoter le TPP. On peut la trouver à l'adresse suivante : http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/
Le texte de la pétition reçu par mail contient quelques références intéressantes. On pourra consulter l'article : economie-et-societe/repenser-l-etat-ou-le-reduire-decidement-a-l-impuissance-t633.html#p1153