» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Bruxelles recule sur l'environnement "

" Bruxelles recule sur l'environnement "

Messagepar voxpop » Jeu 18 Déc 2014 12:16

Nous citons ici un article de l'association Duclair environnement :
Extraits :
" Les mises en garde des ONG, des eurodéputés et d’onze ministres de l’environnement n’y auront rien fait. L’environnement est le parent pauvre du programme de travail pour 2015 de la Commission européenne. Son président, Jean-Claude Juncker, et son vice-président, Frans Timmermans, ont confirmé, mardi 16 décembre, devant le Parlement européen, leur volonté de concentrer leur action en 2015 sur des propositions de loi relançant l’emploi. En conséquence, ils ont annoncé retirer de l’ordre du jour 83 projets de règlements et de directives hérités de la Commission Barroso, dont deux textes clés sur la qualité de l’air et l’économie circulaire.
(...)
Depuis plusieurs semaines, le patronat européen fait un intense lobbying auprès de Bruxelles pour demander l’abandon du paquet air et la réécriture du projet de directive sur l’économie circulaire d’un « point de vue économique et non purement environnemental ».
"

Pour accéder au texte complet de l'article : Duclair environnement

Nota : selon son site, Duclair environnement est une association locale ayant pour but " d’organiser la défense des habitants de Duclair et des environs concernés pour la sauvegarde de l’environnement et la participation active de la population, aux études préalables à toutes décisions la concernant. "
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: " Bruxelles recule sur l'environnement "

Messagepar pierre » Jeu 14 Jan 2016 14:44

Chronique sans fin des effets du lobbying dans les institutions européennes ...
Le Tribunal de l’Union européenne a condamné la Commission européenne, mercredi 16 décembre, pour « avoir manqué à [ses] obligations » sur le dossier des perturbateurs endocriniens (PE). ( lemonde.fr )


La plupart du temps, la "variable" santé publique n'est prise en compte dans les décisions des entreprises que si elles y sont contraintes.
La majorité des produits chimiques dangereux entrant dans la composition de beaucoup de leurs produits ne sont pas encore réglementés.
Les décisions sont prises sous influences occultes, les consommateurs trinquent ...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/16/bisphenol-a-phtalates-pesticides-bruxelles-condamnee-pour-son-inaction_4833090_3244.html#0OzYHcL639C7ebdD.99

Qu'est-ce qu'un lobby ? Une organisation au service d'intérêts particuliers agissant secrètement pour contourner les processus démocratiques.
L'actuel "Registre européen de transparence", qui liste l'ensemble des lobbys intervenant auprès des institutions européennes, est lacunaire.
L'encadrement réglementaire de ces groupes de pression ( mis en lumière par des ONG comme Corporate Europe Observatory ), progresse tel une tortue.
Les enjeux sont immenses : santé publique d'un côté, intérêts financiers sans scrupule de l'autre.
Mais qu'a à voir un intérêt financier avec le scrupule ? Rien.
D'où l'émergence de fonds dits éthiques pour tenter de conjurer la réprobation naissante de l'homo economicus saisi justement par le scrupule.
Il reste que conformément aux Traités de l'UE, les défenseurs intrinsèques de l'intérêt public sont ( en l'occurence doivent être ) les pouvoirs publics.
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron