Les manipulations frauduleuses du marché des changes s'annoncent prometteuses pour le palmarès des condamnations pour délit financier.
Selon Le Monde.fr de ce jour (7 novembre 2014) :
" La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé, lundi, être visée par une enquête pénale aux Etats-Unis pour manipulations supposées du marché des changes. Des traders de plusieurs grandes banques ont déjà été poursuivis pénalement dans cette affaire dite "du Forex", soupçonnés de s'être entendus via des forums de discussion sur Internet et des messageries instantanées pour manipuler les cours en leur propre faveur. C'est cependant la première fois qu'un régulateur dans le monde envisage des poursuites pénales envers une institution financière dans cette affaire. La banque a porté à 5,9 milliards de dollars l'argent mis de côté pour régler les litiges en cours, contre 1,3 milliard fin juin.
Six grandes banques – JPMorgan Chase et sa compatriote Citigroup, la suisse UBS et les britanniques Barclays, RBS et HSBC – sont en train de négocier un accord avec les autorités britanniques et américaines dans cette affaire. L'amende se chiffrerait en milliards de dollars. "
A suivre