Morceaux choisis :
FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS EUROPEENNES :
" Il faut faire en sorte que l'Europe se saisisse des grandes ambitions de notre époque et ne s'affaisse pas. "
" Il faudra que l'Europe soit grande sur les grands dossiers et d'une grande retenue sur les petites choses. (...) les citoyens ne veulent pas voir l'Europe s'immiscer dans tous les détails de leur vie quotidienne. "
" Un des points forts de l'action politique de cette Commission consiste à ne s'occuper que des grands problèmes. Nous allons prendre cette année 23 nouvelles initiatives au lieu de 130 comme sous les Commissions précédentes. Nous avons retiré de la table du conseil du Parlement 83 initiatives qui étaient superflues et qui allaient trop loin. "
" Il faut faire la distinction entre ceux qui sont ouvertement contre la construction européenne et ceux qui se posent des questions légitimes sur le devenir de l'Europe. "
BREXIT :
" Le Royaume-Uni ne quittera pas l'Union Européenne. Les Britanniques sont pragmatiques, le Brexit n'est pas dans leur intérêt. (...) Le principe de la libre circulation des travailleurs est fortement mis en cause par nos amis britanniques, mais il n'est pas question de changer les traités sur ce point là. Il y a certes des abus, mais pas nombreux. "
TAFTA :
" Nous ne sommes pas là pour suivre aveuglément les Américains. "
" On ne va pas abaisser notre niveau de protection sociale. La culture ne fait pas l'objet d'un marchandage avec les Américains. "
" Le système américain de protection de leurs marchés a vocation à disparaître dans le cadre du TAFTA. "
MIGRANTS :
" Si la solidarité européenne a une chance de s'exprimer, c'est bien sur le sujet de la migration. Comme le problème est continental, c'est l'Union Européenne, avec les États-membres, qui doit gérer le dossier migratoire. (...) J'ai annoncé en avril que nous devions tripler les budgets mis à disposition. Les gouvernements doivent se répartir équitablement la gestion des afflux massifs de migrants. "
UKRAINE
" Nous avons décrété des sanctions contre la Russie. Mais nous ne voulons pas la guerre. Après en avoir eu deux. "
DAECH
" Peut-on mettre un terme à l'avancée de cette force noire qu'est Daech par l'emploi de forces militaires ? Je ne le pense pas. "