Sur Le Monde.fr, Serge Sur, Professeur émérite à l'université Panthéon-Assas, nous explique pourquoi il considère que la Cour pénale internationale est une " juridiction qui ne fonctionne pas ".
Extraits :
" le mal est plus profond. Il tient à la nature même de la CPI, vouée à devenir une nouvelle Société des nations, construite sans bases solides ni moyens d'action. Comment une Cour sans appui coercitif d'une police internationale, qui suppose, pour fonctionner, la coopération des Etats dont les responsables peuvent être poursuivis, dont la conception même a reposé sur la méfiance à l'égard du Conseil de sécurité, pourrait-elle être efficace ? Sans moyens d'action : enquêtes impossibles sur des terrains de bataille, mandats d'arrêt inexécutés, procédures transformant chaque procès en feuilleton judiciaire, témoins qui se dérobent.
Ce n'était pas être étroit, pessimiste, voire réactionnaire que de prévoir un tel aboutissement, et de ne pas voir dans la CPI une avancée formidable du droit international. "
Tout ceci s'inscrit dans la problématique plus générale d'une mondialisation sans gouvernance mondiale.
Pour accéder au texte complet de l'article : Le Monde.fr