Le site Nouvel ordre mondial vient d'exhumer (18 janvier 2013), un rapport publié en 1996 sous le timbre de l'OCDE, sous le titre " La faisabilité politique de l'ajustement ".
Ce rapport prémonitoire et cynique vaut le détour. Il expose les voies et moyens de serrer la ceinture des citoyens sans en payer le prix politique aux élections suivantes.
Il a été élaboré par le Centre de Développement de l'OCDE dont l'objectif est « d’identifier et d’analyser les problèmes qui vont se poser à moyen terme, dont les implications concernent aussi bien les pays Membres de l’OCDE que les pays non membres, et d’en dégager des lignes d’action pour faciliter l’élaboration de politiques adéquates ».
Bel et vaste objectif, mais on va voir que l'OCDE, en l'occurrence, y travaille de curieuse manière.
Nous en citons en seul extrait, qui devrait suffire à mettre en appétit le lecteur :
" On peut (...) recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique. Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.
On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population. »
On serait tenté de croire à un canular, mais non, c'est du sérieux.
Pour accéder à l'article du Nouvel ordre mondial, qui comporte un lien avec le texte complet du rapport de l'OCDE :
http://www.nouvelordremondial.cc/2013/01/18/politiques-dausterite-tout-etait-deja-ecrit-par-locde-des-1996/