» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La politique européenne de voisinage : vous connaissez ?

Solidarité européenne avec le reste du monde

La politique européenne de voisinage : vous connaissez ?

Messagepar causonsen » Jeu 28 Mar 2013 15:30

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, depuis novembre 2009, a présenté, le 20 mars 2013, une communication au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur la " Politique européenne de voisinage (PEV). "
Bonne occasion de prendre connaissance de cette " PEV ", qui concerne des pays non membres avec lesquels l'Union a cependant développé des relations privilégiées.
Rappelons que, pour ses activités, Catherine Ashton est assistée par le Service européen pour l'action extérieure (SEAE). " Créé le 1er janvier 2011, ce service résulte de la fusion des services chargés de la politique étrangère à la Commission et au Conseil, et de l'apport de diplomates issus des services diplomatiques nationaux. " (extrait de la présentation du SEAE par le site Europa).
Le SEAE et ses 6.000 collaborateurs se font peu entendre sur la scène internationale. Il faut dire que l'absence de cohésion européenne dans le domaine de la Diplomatie et de la Défense doit conduire tout ce monde à une grande prudence, dont la baronne Ashton s'emploie à donner l'exemple ...

Profitons donc de cette occasion qui nous est donnée de lever le voile sur certaines activités du SEAE.
La communication est introduite comme suit :
" L’UE a révisé la politique européenne de voisinage (PEV) en 2011, en mettant en place des instruments permettant, d’une part, d’apporter une aide accrue aux pays partenaires qui s’emploient à établir une démocratie solide et durable et, d’autre part, de soutenir le développement d’une économie solidaire. Les principales caractéristiques de la nouvelle PEV sont l’association politique et l’intégration économique, la mobilité des personnes, un accroissement de l’aide financière de l’UE, un partenariat renforcé avec la société civile et une meilleure coopération concernant certaines politiques sectorielles spécifiques. La présente communication conjointe, accompagnée d’une série de documents de travail conjoints des services, examine comment l’UE et les pays partenaires se sont comportés dans la mise en oeuvre des objectifs de réforme fixés d’un commun accord. "
Dommage que l'UE, si prompte à donner aux autres des leçons de démocratie, ne s'emploie pas à " établir une démocratie solide et durable " au sein de ses propres institutions !
Soyons positif : cela viendra.

Pour accéder au texte complet de la communication :
http://ec.europa.eu/world/enp/docs/2013_enp_pack/2013_comm_conjoint_fr.pdf
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Solidarité

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron