» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Solidarité européenne avec le reste du monde

Solidarité européenne avec le reste du monde

Solidarité européenne avec le reste du monde

Messagepar marianne » Dim 10 Mar 2013 20:05

Bonjour,
Je voudrais que nous ne nous renfermions pas sur l'Europe mais que nous nous préoccupions aussi de la solidarité et des échanges avec le reste du monde.
Que diriez-vous de la création d'un forum Solidarité ?
marianne
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 10 Mar 2013 19:41

Re: Solidarité européenne avec le reste du monde

Messagepar KERHUNE » Lun 11 Mar 2013 10:06

La raison pour laquelle certains sont européens ne répond peut-être pas toujours ni à la remarque ni à la question. Pourtant, bien souvent "l'Européanisme est un humanisme"....... L'Europe qu'un certain nombre d'entre nous réclame n'est pas fermée. Elle reste ouverte sur le monde de par ses préceptes (respect des cultures vivrières en Afrique et ailleurs, de la pêche pourvoyeuse de moyens d'existence pour le plus grand nombre, respect de la propriété locale des terres agricoles, mise en cause de la politique agricole commune, etc). Elle traite différemment, dans ses échanges, les dictatures et les démocratie et les pays qui ont un minimum de considération pour leurs citoyens. Elle instaure et pousse à l'instauration de principes sociaux de base (salaire minimum, sécurité sociale, système de retraite, etc). En ce sens, elle n'est pas repliée sur elle même et elle est solidaire en son sein et envers les autres.
KERHUNE
 
Messages: 56
Enregistré le: Mer 26 Oct 2011 19:59

Re: Solidarité européenne avec le reste du monde

Messagepar scripta manent » Lun 11 Mar 2013 12:03

Bonne idée que ce forum "Solidarité" !
Il vient d'être créé dans la rubrique "L'Union européenne" et ce premier sujet y trouve tout naturellement sa place.

Il est bien possible que certaines des formulations de ce forum donnent le sentiment que l'Europe se regarde le nombril.
Notamment dans le " Manifeste de 2010 ", lorsque nous écrivions : " Une large brèche dans le règne de l'ultra libéralisme s'ouvrira quand au moins une région du monde décidera de ne plus se soumettre à ses règles, sous réserve que cette région soit assez puissante pour faire entendre sa voix, maîtriser son destin et développer une alternative crédible et exemplaire au modèle que nous voyons prospérer sous nos yeux. C'est à l'Europe bien sûr que nous pensons. "
Peut-être faut-il donc expliquer pourquoi " c'est à l'Europe que nous pensons ".
D'abord parce que les initiateurs de ce manifeste sont français et que la "région" dans laquelle ils peuvent le plus naturellement s'exprimer et agir est l'Europe, même si les sujets évoqués dépassent évidemment ce périmètre.
Ensuite parce que, historiquement, l'Europe est l'initiatrice de ce libéralisme économique dont les excès et dévoiements nous occupent. Les USA eux-mêmes sont les héritiers de cette histoire. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Europe a développé, avec notamment le capitalisme "rhénan" en Allemagne et la planification à la française, des approches qui ouvraient la voie à une meilleure prise en compte des objectifs sociaux. Depuis les années 80, elle a abandonné tout cela au profit de la dérégulation généralisée prônée par une école de pensée anglo-saxonne. Il est temps qu'elle se ressaisisse et qu'elle redonne à ses électeurs la possibilité de choisir un autre modèle de société. L'abandon de la compétition internationale à tout prix, au profit d'une logique de coopération, fait partie de cette autre voie.
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35


Retourner vers Solidarité

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron