» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La CSU bavaroise propose un " club des pays Triple A " au sein de l'Union européenne

Solidarité européenne avec le reste du monde

La CSU bavaroise propose un " club des pays Triple A " au sein de l'Union européenne

Messagepar causonsen » Mar 14 Mai 2013 12:36

La Tribune.fr du 2 avril 2013 a relayé et commenté une information parue dans l'édition électronique du Handelsblatt, selon laquelle " Hans Michelbach, député de la CSU bavaroise, souhaite que Berlin crée une alliance avec les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg pour « défendre la culture de la stabilité » dans la zone euro. "

Extraits :
" Comment défendre la stabilité de la zone euro ? La CSU, sœur bavaroise des Chrétiens-démocrates d'Angela Merkel, croit avoir la solution : créer un « club » des pays notés "triple A" au sein de l'Union économique et monétaire. C'est ce que propose Hans Michelbach, chef du groupe CDU/CSU au sein de la commission des Finances du Bundestag.
(...)
Certes, le député s'empresse de préciser que cette alliance devra « être solidaire » de pays comme la France ou l'Italie. La création d'un tel club serait néanmoins un acte de défense et de rupture. Défense d'abord de l'idée de « stabilité », autrement dit de l'assainissement budgétaire, contre les prétentions à la « croissance » des pays comme l'Italie et la France.
(...)
Sans doute Angela Merkel ne tombera pas dans le piège de créer formellement ce club. Mais dans les faits, cette coopération renforcée est déjà en vigueur. Face à une France affaiblie par sa situation économique, ce club parvient à imposer le maintien de la consolidation budgétaire comme priorité en Europe, malgré la récession.
"

Proposition à courte vue, plus fondée sur un principe d'éclatement que sur un principe de construction de l'Union européenne.
Chaque pays de l'Union a des handicaps, mais aussi des atouts qui peuvent renforcer la communauté. Tous sont susceptibles de connaître des hauts et des bas : il y a moins de 10 ans, on présentait l'Allemagne comme " l'homme malade de l'Europe " !

Pour accéder au texte complet de l'article et à ses commentaires :
Un club du Triple A ?
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Solidarité

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron