» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Solidarité internationale : le social-business investit chez les pauvres "

Solidarité européenne avec le reste du monde

" Solidarité internationale : le social-business investit chez les pauvres "

Messagepar causonsen » Mar 09 Avr 2013 16:02

Les Assises du développement, qui se sont déroulées de novembre 2012 à mars 2013, visaient à rénover la politique française dans ce domaine.
Christian Boisgontier y a participé pour le compte de la Confédération paysanne et nous livre ses réflexions dans le n° de mars 2013 de la revue de ce syndicat, Campagnes solidaires (lecture conseillée de façon générale : documenté et argumenté).

Extraits :
" Une vingtaine de tables rondes rassemblent jusqu'en mars ONG et autres acteurs du secteur dans le cadre des Assises du développement et de la solidarité internationale. (...)
Fait totalement nouveau, les invitations pour ces travaux (...) sont aussi arrivées chez ceux que nous rangions dans le camp des rapaces et faiseurs de pauvreté. Les Danone, Crédit agricole, Schneider electric, Suez environnement, sont parmi nous et au coeur des débats. L'aide publique au développement est mise à mal par les graves déficits budgétaires et l'assèchement des financements publics ; il faut explorrer d'autres ressources. (...)
Le représentant de Danone se sent chez lui : " Les enteprises veulent inventer une voie intermédiaire entre le don et la conquête des marchés pure et dure ", parlant de " priorité à la viabilité économique ... à retombée sociale ".
Les collègues de la grande famille du Medef ajouteront, leur tour venu : " Nous acceptons d'investir du capital à rentabilité modérée. On espère développer de nouveaux consommateurs, créer un ancrage dans le pays, une motivation des nouveaux et petits acteurs économiques afins qu'ils comprennent ... pourquoi ils se lèvent le matin. " Mais la frontière de leur générosité est précisée : " Ou ça marche, ou ça s'arrête. "
"

Voila qui a le mérite d'être clair. Qu'attendre d'autre d'ailleurs de la part de groupes dont le métier est de croître et de dégager du profit ?
Les plus coupables sont les pouvoirs publics qui se sont laissés enfermer dans cette situation de dépendance et de recours à la finance privée pour des missions d'intérêt public.

Dans le même ordre d'idées, on pourra lire :
http://www.citoyensunisdeurope.eu/economie-et-societe/philanthropie-et-business-de-la-bonne-conscience-le-monde-argent-t29.html
et :
http://www.citoyensunisdeurope.eu/homo-consommicus-f66/s-attaquer-a-la-pauvrete-ou-s-attaquer-aux-pauvres-cas-centre-d-analyse-strategique-t412.html
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Solidarité

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron