La stratégie d'austérité est de plus en plus souvent mise en cause en Europe, par des analystes et personnalités de tous bords.
Le Président de la Commission européenne, Manuel Barroso, ayant estimé qu'elle avait atteint ses limites, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, l'a sévèrement rappelé à l'ordre.
En France, l'OFCE a produit en janvier 2013 un rapport très documenté sur le sujet.
L'OFCE se présente comme suit :
" L'observatoire français des conjonctures économiques est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques. Créé par une convention passée entre l'État et la Fondation nationale des sciences politiques (...), l'OFCE regroupe plus de 40 chercheurs français et étrangers, auxquels s’associent plusieurs Research fellows de renommée internationale (dont trois prix Nobel). « Mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire », telle est la mission que l’OFCE remplit en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens. "
S'agissant d'un organisme français et d'un rapport publié en France, on pourrait escompter que celui-ci soit accessible en langue française. Que nenni ! Il faut maîtriser la langue de Shakespeare pour en savoir plus sur l'échec de l'austérité en Europe.
Le " self-defeating austerity syndrome " évoqué par les auteurs dans ce rapport s'accompagne donc d'un fâcheux " self-defeating french syndrome " !
Dommage, car le rapport est fortement documenté.
Pour ceux qui pratiquent l'anglais : Rapport de l'OFCE