» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

OIT alerte sur la croissance à venir du chômage en zone euro

Textes et données d'approche générale de la crise

OIT alerte sur la croissance à venir du chômage en zone euro

Messagepar voxpop » Jeu 12 Juil 2012 15:56

Lu dans Le Monde.fr du 11 juillet 2012, ce compte rendu d'une étude récemment parue, de l'OIT :
" Si aucune politique favorisant la croissance et l'emploi n'est engagée, il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude diffusée mercredi. Actuellement, 17,4 millions de demandeurs d'emploi sont recensés en Europe, soit un taux de chômage de 11 %. L'OIT s'alarme surtout du chômage des jeunes, qui est de 22 % pour la zone euro, mais culmine à 30 % en Italie, en Slovaquie et au Portugal, et à 50 % en Espagne et en Grèce. L'OIT demande à "veiller à ce que les jeunes ne restent pas prisonniers d'emplois précaires" et cite comme des exemples à suivre les politiques menées dans les pays scandinaves, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas.
L'étude se réfère à des programmes de formation facilitant la transition école-travail ou aux "garanties-jeunes" des pays nordiques qui accompagnent les jeunes par des formations spécifiques puis par l'aide à la recherche d'un emploi. En Suède, 46 % des jeunes demandeurs d'emploi ont trouvé du travail grâce à ces mesures. "


Il y a certainement beaucoup à faire du côté des formations, mais peut-on imaginer réformer véritablement et durablement les conditions d’accès au travail en Europe sans une forme de protectionnisme ? La course actuelle à la compétitivité internationale met aussi en concurrence les générations : les jeunes, chômeurs ou précarisés, face aux anciens dont on s’acharne, sans grand succès, à rallonger la vie de travail.
Que veut-on ? Multiplier les heures de travail mal payées, au bénéfice de l’exportation, ou répartir et bien rémunérer le travail, au bénéfice du mode de vie ?

A défaut d’une protection d’un modèle social européen, nous allons désespérer les travailleurs et en particulier les jeunes. Au-delà d’un certain seuil, ce sera la révolte et elle sera légitime.

Pour accéder au texte de l'étude de l'OIT :
http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/press-and-media-centre/news/WCMS_185001/lang--fr/index.htm
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Analyses et informations

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron