» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Économie : perseverare diabolicum

Textes et données d'approche générale de la crise

Économie : perseverare diabolicum

Messagepar pierre » Ven 02 Déc 2016 15:44

C'est peut-être la longue saga des potions néolibérales imposées à des États en difficulté qui a inspiré à l'économiste Jacques Généreux le néologisme déconnomie dans son dernier ouvrage ''La déconnomie : Quand l'empire de la bêtise surpasse celui de l'argent'' (Seuil).

Certes, cela fait déjà belle lurette que le mythe de la rationalité des agents économiques est battu en brèche, mais il décortique ici avec perspicacité les mécanismes psychologiques à l'oeuvre quand on ne change pas une équipe qui perd.

Voir une présentation de cet ouvrage dans un article de Libération, où le choix de J.Généreux de soutenir le candidat J.L. Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 n'enlève rien au bien-fondé de son analyse :
http://www.liberation.fr/debats/2016/11/30/jacques-genereux-stop-a-l-anerie-economique_1532053
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Re: Économie : perseverare diabolicum

Messagepar Birgit » Mer 18 Jan 2017 19:21

Constatant cette obstination catastrophique, Naomi Klein pointait du doigt en 2014 la gestion à court terme des dirigeants et les appétits sans frein des multinationales dans son livre '' Tout peut changer '' ( Actes Sud ):

'' … les dogmes du libre-marché ne sont pas compatibles avec des mesures climatiques dignes de ce nom. Pour relever collectivement le défi colossal que représente la crise du climat, on doit mettre en place un solide mouvement social capable de réclamer ( et d'instituer ) un leadership politique déterminé non seulement à faire porter aux pollueurs le fardeau collectif de la crise, mais à faire revivre deux arts relégués aux oubliettes: la gestion publique éclairée à long terme et la fermeté devant les géants du secteur privé. ''
Birgit
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 24 Nov 2016 10:43


Retourner vers Analyses et informations

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron