» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nucléaire : EdF en sponsor officiel de COP 21, est-ce bien sérieux ?

Nucléaire : EdF en sponsor officiel de COP 21, est-ce bien sérieux ?

Messagepar agénor » Sam 19 Sep 2015 18:06

Le collectif Sortir du Nucléaire vient de sortir une excellente infographie qui résume les raisons pour lesquels le nucléaire n'est pas la solution pour combattre le réchauffement climatique, qu'on pourra consulter ici.

Cette campagne vise en particulier à faire pression pour que EDF, l’entreprise qui exploite le plus grand nombre de réacteurs nucléaires au monde, ne puisse plus conserver sa place de sponsor officiel du sommet international sur le climat (COP 21) qui aura lieu à Paris en fin d’année. La présence d'EdF comme sponsor vise en effet à offrir à l'électricien une place privilégiée pour promouvoir le nucléaire comme une solution viable pour lutter contre le réchauffement climatique.

Je vous résume brièvement les points forts de l'infographie :

- Limiter la hausse des températures à +2°C nécessite une baisse de 10% d'émissions de CO2 par an dès maintenant. Le nucléaire est complètement hors délai pour y arriver
- C'est de toute façon une source d'énergie marginale et en déclin dans le monde
- Il s'agit d'une énergie qui ne va pas tarder à devenir la plus chère à produire
- Le nucléaire est lui-même particulièrement sensible aux canicules de plus en plus fréquentes et c'est une source d'énergie très consommatrice d'eau
- le ratio risque sur bénéfice est, à l'échelle d'un pays, incomparable à celui de n'importe quelle autre source d'énergie (seul le nucléaire peut mettre l'économie d'un pays en difficulté en cas d'accident)

Enfin, l'infographie reprend une citation de Al Gore qui semble pertinente (en particulier pour remettre en perspective la farouche volonté de l'Iran, par ailleurs producteur de pétrole, à vouloir absolument accéder au nucléaire civil : "Au cours des 8 années que j'ai passées à la Maison Blanche, tous les problèmes de prolifération des armes nucléaires auxquels nous avons été confrontés étaient liés à un programme de nucléaire civil").

L'infographie nous confirme par ailleurs en conclusion que l'Allemagne, donc certains montrent du doigt les centrales à charbon, est bien en train de réussir sa transition énergétique.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron