» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar causonsen » Mer 12 Sep 2012 16:26

Selon Le Monde.fr du 12 septembre 2012 :

" Tokyo va annoncer sous peu l'abandon de l'énergie nucléaire d'ici aux années 2030, dix-huit mois après l'accident de Fukushima, a affirmé mercredi un journal japonais. Le premier ministre, Yoshihiko Noda, pourrait prendre cette décision dès ce week-end, lors d'une réunion portant sur le nouveau plan énergétique à établir pour tirer les conséquences de la catastrophe, a précisé le Mainichi Shimbun, citant des sources gouvernementales.
L'Archipel comptait 54 réacteurs avant l'accident du 11 mars 2011 (50 unités aujourd'hui). Seulement deux tranches sont toutefois actuellement en opération.
(...)
Si le Japon opte pour la sortie du nucléaire, il rejoindra l'Allemagne – qui a décidé de fermer ses dix-sept réacteurs d'ici à 2022 – et la Suisse – qui compte éliminer progressivement ses cinq tranches d'ici à 2034 – à la suite de l'accident de Fukushima.
(...)
L'énergie nucléaire représentait près de 30 % de la consommation de courant au Japon avant l'accident de la centrale Fukushima Daiichi. Une centaine de milliers de personnes ont dû être évacuées de la zone en raison d'importantes émissions radioactives, sans perspective claire de retour pour nombre d'entre elles, les opérations de démantèlement des réacteurs et de nettoyage du site devant durer plusieurs décennies.
Cette catastrophe, la pire du genre depuis celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, a provoqué une grave crise pour le secteur nucléaire dans le monde, mais n'a pas brisé cette industrie pour autant. La France et la Grande-Bretagne sont décidées à lancer une nouvelle génération de réacteur, les Etats-Unis ont validé la construction de nouvelles tranches pour la première fois depuis l'accident de 1979 à Three Mile Island (Etat de Pennsylvanie, Est), tandis que la Chine et l'Inde prévoient de mettre en chantier des dizaines de réacteurs dans les années à venir. "
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar causonsen » Jeu 14 Fév 2013 20:37

Trois mois après l'annonce par le Japon de son intention de sortir du nucléaire, le parti de centre gauche, qui détenait le pouvoir depuis trois ans, a été battu, en décembre 2012, par le PLD, parti de droite.
Le PLD a été au pouvoir pendant 5 décennies qui ont vu la montée en charge du nucléaire japonais. En dépit d'une opinion restant majoritairement opposée au nucléaire, la perspective du zéro nucléaire au Japon à échéance de 2040 risque donc fort de s'estomper.
L'opinion n'a pas été heurtée de front pendant la campagne électorale, le PLD ayant pris soin d'entretenir le flou sur le sujet. Depuis que les jeux électoraux sont faits, le ton a changé. Il est maintenant question de s'accorder un temps de réflexion (3 ans ?) avant de redémarrer les 48 réacteurs (sur 50) qui sont toujours à l'arrêt. Un petit sas pour faire passer la pilule ?
Voila qui va réjouir Luc Oursel, patron d'Areva, qui avait déclaré, peu avant les élections : " Le Japon aura du mal à se passer d'énergie nucléaire ".
Les 70 % de japonais opposés à cette technologie, les dizaines de milliers qui continuent à manifester chaque fin de semaine devant le palais du Premier ministre ... auront, eux, du mal à digérer ce déni de démocratie.
Va-t-il falloir un nouveau désastre pour mettre tout le monde d'accord ?
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar scripta manent » Jeu 27 Juin 2013 15:32

De pire en pire : Le Monde du 20 juin 2013 titre " Le Japon se prévaut de la " leçon " tirée de Fukushima pour vanter son nucléaire. "
Il n'aura donc pas fallu un an pour passer de " Tokyo va annoncer sous peu l'abandon de l'énergie nucléaire d'ici aux années 2030, dix-huit mois après l'accident de Fukushima " (Le Monde, 12 septembre 2012) à " Le Japon, qui a connu à Fukushima en mars 2011 le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986, compte faire de l'exportation de son savoir-faire en la matière un axe de sa stratégie de croissance. "

Le Monde ajoute :
" L'argument de Shinzo Abe (premier ministre japonais) pour promouvoir le nucléaire japonais est la " leçon " que les autorités auraient tirée de la catastrophe. Un point qui ne semble guère convaincre les japonais dont la majorité demande, à en croire les sondages, l'arrêt du nucléaire. "
Ainsi donc, il se confirme que la promesse de Shinzo Abe, lors de son arrivée au pouvoir en décembre 2012, d'ouvrir un grand " débat national sur le nucléaire " - débat qui n'a pas eu lieu - n'était que l'habillage d'une décision déjà prise : pour le nucléaire, banzaï !
Et la France accompagne le mouvement : " Au cours de la récente visite à Tokyo du président Hollande, la France et le Japon ont annoncé le renforcement de leur coopération nucléaire, notamment sur les marchés tiers. "
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar voxpop » Sam 12 Avr 2014 17:45

Suite du feuilleton.

Selon Le Monde.fr du 11 avril 2014 :

" Le Japon veut se réengager dans le nucléaire
Le gouvernement japonais a adopté vendredi en conseil des ministres un changement de politique en matière énergétique qui annule la décision du précédent gouvernement de mettre progressivement en sommeil les centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima en 2011. Dans le nouveau plan, le nucléaire est défini comme "une source importante d'énergie de base". Le Japon est aussi prêt à faire tout son possible pour développer les énergies renouvelables, a déclaré le ministre de l'industrie, Toshimitsu Motegi, lors d'une conférence à l'issue du conseil des ministres. Avant l'accident de la centrale Fukushima Daiichi, en mars 2011, l'énergie nucléaire produisait entre un quart et un tiers de l'électricité du Japon, et les autorités prévoyaient une proportion de plus de 50 % à l'horizon 2030, mais cet objectif est désormais définitivement caduc
.
Si la relance des réacteurs est concrètement envisagée, elle doit être autorisée par un certificat de sûreté de l'autorité nucléaire. Cette dernière examine actuellement les dossiers de 17 unités sur la base de nouvelles normes plus sévères prenant en compte le risque d'accident grave. Tel n'était pas le cas avant la catastrophe de Fukushima. "
(...)
" Une grande majorité de la population souhaite l'abandon à terme de l'énergie atomique et son remplacement par des énergies propres et renouvelables.
Ce plan de remise en marche pourrait toutefois venir trop tard pour sauver le secteur nucléaire japonais moribond dont les pertes sont estimées à 35 milliards d'euros. Selon une récente analyse de Reuters, deux tiers des 48 réacteurs nucléaires japonais à l'arrêt pourraient devoir rester fermés en raison du coût élevé de leur mise aux normes en matière de sécurité.
Le gouvernement promet qu'il favorisera aussi au maximum les énergies renouvelables. Il mentionne (...) que, dans le plan précédent, ces énergies devaient contribuer à hauteur de 13,5 %, soit 141,4 milliards de kilowatts à l'horizon 2020. « Dans ce plan, il est clair que nous réduirons notre dépendance à l'électricité nucléaire par des mesures variées », a déclaré ministre de l'industrie, Toshimitsu Motegi.
Pour le moment, l'essentiel de l'électricité japonaise est produit dans des centrales thermiques qui tournent à plein régime et dont le carburant importé (gaz naturel, pétrole, charbon) coûte une fortune aux sociétés régionales, au point que plusieurs sont aux abois
. "
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar scripta manent » Ven 07 Nov 2014 13:46

Selon un écho du Monde.fr de ce jour :

" le gouverneur de la préfecture de Kagoshima a donné vendredi son accord pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Sendai 1 et 2, les premiers conformes aux normes durcies depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi en 2011. Quelque 16 000 personnes avaient manifesté en septembre à Tokyo contre le redémarrage de réacteurs. "

Voilà qui commence à répondre à la question " le Japon sortira-t-il du nucléaire ? "
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar voxpop » Mer 22 Avr 2015 11:26

Selon Le Monde.fr de ce jour (22 avril 2015) : " Un tribunal autorise le redémarrage de deux réacteurs nucléaires au Japon. "

Extrait :
" Un tribunal japonais a annoncé, mercredi 22 avril, avoir rejeté un recours déposé par des citoyens antinucléaires, estimant que deux réacteurs du sud-ouest du Japon, Sendai 1 et 2, pouvaient redémarrer.
Cette décision concerne les deux premières réacteurs nucléaires du Japon susceptibles d'être relancés après avoir obtenu le certificat de sûreté technique de l'Autorité de régulation nucléaire, ainsi que le feu vert des élus locaux.
"

Pour accéder à l'article complet : Le Monde.fr
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar causonsen » Mar 28 Avr 2015 14:43

Dernier état du sujet, selon un écho du Monde.fr de ce jour (28 avril 2015) :
" l'Archipel, où plus aucun réacteur atomique ne fonctionne quatre ans après l'accident de Fukushima, s'oriente vers une électricité tirée de 20 à 22 % de l'énergie nucléaire à l'horizon 2030, selon un projet du ministère de l'industrie. Outre la ressource nucléaire, la proportion des énergies renouvelables devrait être doublée pour atteindre 22-24 %, le reste étant fourni par les centrales thermiques (gaz, charbon, pétrole). "

Difficile de savoir s'il s'agit là de la fin du (sinistre) feuilleton.
A ce jour, après avoir reçu le renfort du Japon sous le coup de la tragédie de Fukushima, l'Allemagne resterait donc la seule à afficher une volonté de retrait total de l'énergie nucléaire.
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Le Japon sortira-t-il du nucléaire ?

Messagepar voxpop » Lun 25 Mai 2015 20:58

Selon un écho du Monde.fr de ce jour (25 mai 2015) :
" La compagnie d'électricité japonaise Tepco a annoncé lundi avoir remporté avec la maison de commerce Mitsubishi Corporation un contrat au Qatar, nouvelle étape dans son expansion à l'étranger temporairement stoppée après mars 2011. Le projet, d'une durée de vingt-cinq ans, vise à construire et exploiter une centrale d'une capacité de 2,4 gigawatts ainsi qu'une usine de dessalement d'eau (590 000 m3 par jour), sur un site implanté à 20 km au sud de la capitale Doha. Son coût total est estimé à 300 milliards de yens (2,2 milliards d'euros). "

La semaine aura donc été riche en informations déroutantes (le mot est faible) pour ce qui concerne le devenir du nucléaire : ce sont les 2 pays ayant connu sur leur territoire les 2 catastrophes les plus retentissantes - la Russie avec Tchernobyl et le Japon avec Fukushima - qui exportent maintenant leur " savoir-faire ".
Avec l'annonce de son contrat avec le Qatar, le Japon tourne clairement le dos à la perspective d'abandon du nucléaire qui avait été annoncée suite à Fukushima.
Quant à l'accord entre la Russie et la Hongrie, il souligne une fois de plus la position singulière de ce pays au sein de l'Union européenne.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron