» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Informations et statistiques relatives à l'Union européenne

L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar voxpop » Ven 12 Avr 2013 12:25

L'édition en ligne du 10 avril 2013 du Wall street Journal publie un article intitulé " Europe Seeks New Trade Weapons ", dans lequel on découvre que l'Union européenne étudie très sérieusement le renforcement de ses mesures de sauvegarde contre la concurrence étrangère, en particulier chinoise.
Il semble que la dévastation de notre industrie du panneau solaire et les difficultés du secteur des télécommunications aient fortement contribué à ce sursaut.
Une hirondelle ne fait pas le printemps mais d'autres suivront peut-être ...
Le mot " protectionnisme " n'est pas encore vraiment prononcé, mais la chose commence à y ressembler.
Curieusement, on trouve peu d'échos dans la presse française sur ces évolutions.

Pour accéder à l'article du Wall street Journal : Europe Seeks New Trade Weapons
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar scripta manent » Mer 08 Mai 2013 18:33

Un petit mois après l'article du Wall street journal qui a provoqué l'ouverture de ce sujet, l'AFP de ce jour (8 mai 2013) publie une nouvelle qui renforce le sentiment que l'Union européenne pourrait bien remettre " un certain protectionnisme " au goût du jour.
Extrait :
" La Commission européenne s'est lancée mercredi dans un bras de fer à l'issue incertaine avec Pékin en proposant aux Etats membres de lourdement taxer les importations de panneaux solaires chinois, au risque d'envenimer les relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine. L'exécutif bruxellois a proposé aux Etats d'approuver pour le 5 juin une taxation provisoire de 47% en moyenne sur les panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur, menacées de disparition, a annoncé à l'AFP une source proche du dossier. "

Il faut dire que l'Union a importé en 2011 pour 21 milliards d'euros de panneaux et composants solaires en provenance de Chine, contrbuant ainsi à la déroute de sa propre industrie dans ce domaine. Cruel échec, lorsque l'on sait que le traité de Lisbonne a confirmé la politique commune énergétique en tant qu'axe majeur de la construction européenne ...

C'est le Commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, qui est à la manoeuvre sur ce dossier. En octobre 2012, il avait vertement rabroué notre Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lorsque celui-ci avait critiqué - une nouvelle fois - les excès du libre-échange : " M. Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix. Mais son raisonnement ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial. "
Fort bien, c'est donc l'Union européenne qui va s'en charger ?

Dans le domaine du commerce international comme dans celui de la dérégulation financière et de la politique monétaire, nous entrons dans une période où les accrocs européens au dogme ultralibéral vont être de plus en plus fréquents. Les acteurs de ce processus se garderont bien de le dire, pour sauver la face, mais ils ne se garderont pas de le faire, pour sauver les meubles. Deux exemples :
- l'OMC, chantre du libre-échange mondial, perd du terrain au profit des accords bilatéraux, propices à la réintroduction de clauses pragmatiques et conditionnelles ;
- la BCE use de son indépendance pour prendre des dispositions qui visent à alléger la pression des marchés financiers sur les Etats en situation de crise financière ; c'est encore timide mais, qui sait, on en arrivera peut-être à remettre en cause le principe de "l'intermédiation", qui interdit aux banques centrales d'accorder directement des crédits aux organismes publics ?

Pour accéder à l'article de Boursorama qui évoque la dépêche de l'AFP :
L'Union européenne engage le fer avec la Chine sur le solaire

Voir aussi : Bruxelles approuve la taxation des panneaux solaires chinois
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar scripta manent » Mar 28 Mai 2013 14:47

La récréation n'aura pas été longue : la Commission vient de se faire rappeler à l'ordre par l'Allemagne - appuyée par 17 autres Etats de l'Union européenne - au sujet de ses vélléités d'affrontement avec la Chine sur le terrain de l'industrie photovoltaïque.

Le Monde.fr de ce jour (28 mai 2013), extraits :
" Dix-huit pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne, refusent d'imposer des sanctions à la Chine pour protéger l'industrie photovoltaïque, contraignant la Commission européenne à chercher une solution négociée avec Pékin pour éviter des représailles commerciales. Premier partenaire européen de la Chine, Berlin s'est publiquement prononcé contre la proposition de Bruxelles d'une taxation provisoire de 47 % en moyenne sur les panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur. "De notre point de vue, les mesures de sanction ne sont plus nécessaires et c'est pour cela que l'Allemagne a dit non", a expliqué lundi le ministre de l'économie allemand, Philipp Rösler, avant un déjeuner de travail avec le premier ministre chinois, Li Keqiang, en visite à Berlin. (...) La Commission européenne a reconnu les fissures dans le front européen et s'est déclarée prête à chercher une solution négociée avec Pékin lors d'une rencontre informelle lundi à Bruxelles entre le commissaire au commerce Karel De Gucht et le vice-ministre au commerce chinois Zhong Shan. "

Il aurait été si dommage de gâcher l'ambiance du " déjeuner de travail de Philipp Rössler, ministre de l'économie allemand, avec le premier ministre chinois, Li Keqiang, en visite à Berlin. " Entre champions du commerce international (Chine et Allemagne occupent les deux premières places sur le podium), on ne peut que s'entendre.

Et maintenant, bonne chance à Karel de Gucht, Commissaire européen au commerce, pour négocier avec la Chine !
Le même Karel de Gucht qui s'était cru autorisé à recadrer Arnaud Montebourg lorsque celui-ci, en octobre 2012, évoquait, plus généralement, l’éventualité de mesures protectionnistes : « S'il tente de le faire, il va trouver Bruxelles et le Commissaire à la concurrence Joaquin Almunia sur sa route ! »
C'est maintenant la Commission qui trouve l'Allemagne sur sa route. Cela fait quelle impression de se trouver dans la position de l'arroseur arrosé ?
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar voxpop » Ven 31 Mai 2013 18:19

Ce sujet a été repris sous forme d'article dans Agoravox.
Pour y accéder ainsi qu'aux commentaires : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-commission-europeenne-et-le-136470
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar voxpop » Dim 02 Juin 2013 22:38

Une revue de presse opérée par Le Monde.fr montre que l'attitude de l'Allemagne dans cette question du " photovoltaïque chinois " a été diversement appréciée :

Extraits :
" Aux yeux du Financial Times, cette "affaire" représente un test pour l'Union européenne : est-elle capable d'adopter une position commune, ou les gouvernements vont-ils se désolidariser petit à petit, sous la pression de Pékin ? C'est la seconde option qui semble pour l'instant valable (New York Times). Selon The Diplomat, il s'agit là d'une illustration de plus des contradictions fondamentales qui existent en Europe entre les intérêts nationaux des pays membres. L'Allemagne, par exemple, dont les exportations vers la Chine sont les plus importantes d'Europe, s'oppose à taxer la Chine, de peur que les exportations allemandes à destination de Pékin soient imposées en retour. Dans un article d'opinion, le Deutsche Welle prévient : Berlin ne doit pas devenir l'instrument de Pékin à Bruxelles. Si précieuse la relation commerciale entre Pékin et Berlin soit-elle, celle-ci ne doit pas prendre le dessus sur la politique européenne commune. "

On relèvera en particulier l'opinion " européiste " émise par la Deutsche Welle, organe international d'expression allemande.
Pour accéder au détail de l'article de la Deutsche Welle :
http://www.dw.de/opinion-beijing-gets-to-brussels-via-berlin/a-16838852
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar agénor » Lun 03 Juin 2013 11:41

Ce qui est intéressant, d'ailleurs, c'est que La Deutsche Welle n'est pas un organe international d'expression allemande quelconque. C'est une émanation de l'Etat allemand, au même titre que RFI pour la France ou la BBC pour la Grande-Bretagne.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: L'Union européenne et le commerce international : vers un renforcement des " armes défensives " ?

Messagepar voxpop » Jeu 27 Juin 2013 13:48

Finalement donc, un an après les USA, l'Union européenne a pris la décision de taxer les panneaux solaires chinois.
Mais les réticences de 18 pays, dont l'Allemagne, auront conduit la Commission à en rabattre : la taxe, selon la décision prise le 4 juin 2013, sera de 11,8 %. Ce n'est qu'après 2 mois qu'elle pourrait passer à 47 %, si une négociation avec la Chine n'a pas abouti dans l'intervalle.
La contre-attaque chinoise ne s'est cependant pas fait attendre : elle lance une enquête anti-dumping sur les vins européens et menace de taxer les importations de voiture allemande. Voila qui est dur pour Angela qui, pour préserver les bonnes relations commerciales de l'Allemagne avec la Chine, s'était ouvertement déclarée opposée à la taxation des panneaux solaires chinois !
Affaire à suivre, prochain rendez-vous début août.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Faits et chiffres

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron