» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Association Européenne de l'Education - France (AEDE-France - fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Association Européenne de l'Education - France (AEDE-France - fiche synthétique)

Messagepar gerald » Mer 29 Avr 2015 14:39

Association Européenne de l’Education-France/AEDE-France

[b]Date de création[/b] : 1957

Couverture : L’AEDE-France est la section nationale pour la France de l’organisation tête de réseau européenne AEDE (Association Européenne des Enseignants )/EAT (European Teachers’ Association) entité sans but lucratif (AISBL belge) qui regroupe une vingtaine de sections nationales (pays de l’UE + la Suisse) comprenant environ 25 000 professionnels de l’enseignement, selon l'AEDE/EAT ; l’objectif commun poursuivi est de développer une culture de citoyenneté européenne chez les élèves et les étudiants. L’AEDE-France, dont le siège est à Rennes, compte 17 personnes-contacts au niveau des régions.

Site internet : http://www.aede-france.org

Objectifs : approfondir dans le monde de l’éducation et chez ses partenaires la connaissance de la construction européenne et favoriser la prise de conscience des fondements et des points communs de la culture européenne pour permettre aux adultes et aux jeunes de vivre ensemble dans une société démocratique et multiculturelle.

Créateur et principaux animateurs : Créateur : Henri Cartan (1904-2008) mathématicien éminent, enseignant (notamment à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Université de Strasbourg et à Harvard). Européen convaincu, il a œuvré au développement des relations scientifiques franco-allemandes. Il fonde en 1957 l’AEDE et s’engage dans le Mouvement Fédéraliste Européen, dont il sera Président de 1974 à 1985 ; Président actuel de l’AEDE-France : Marie-France Mailhos.

Financé par : l’association est composée entièrement de bénévoles . L'AEDE-France est financée par les cotisations des adhérents ; elle n'a reçu aucune subvention publique depuis 2012. La Fondation Hippocrène soutient certains de ses projets européens.

Soutenu par : La Fondation Hippocrène fait partie des principaux partenaires

Type d’organisation : l’AEDE-France, association régie par la loi de 1901, est un réseau d’enseignants, de chefs d’établissement, d’inspecteurs, d’éducateurs et de parents d’élèves. Une Assemblée Générale se réunissant tous les ans se transforme en Congrès National tous les trois ans pour devenir élective afin de désigner les 12 à 15 membres du Conseil National ; celui-ci comprend également un représentant de chaque section régionale, un représentant des Jeunes Européens-France et 3 membres cooptés. Le Conseil National arrête la ligne d’action de l’AEDE-France conformément aux décisions du Congrès National et de l’AEDE/EAT à Bruxelles, et élit en son sein le Bureau National, chargé de la gestion. Au niveau européen, les principes de fonctionnement et la structure de l’AEDE/EAT sont similaires ; son Congrès Européen qui se réunit tous les 3 ans est composé des représentants des sections nationales membres.

Activités : elles ont pour finalité principale d’introduire ou de renforcer une perspective européenne dans les formations aux métiers de l’enseignement, et dans les matières enseignées dans les classes et cours scolaires, universitaires et professionnels, y compris pour les adultes. L’AEDE-France organise dans ce but des concours (d’écriture, de bande dessinée pour les élèves du primaire et secondaire, par exemple), des colloques, des conférences et des séminaires pour approfondir la connaissance de la culture européenne, proposer des pistes pour des formations et des ressources pour l’enseignement, ressources également disponibles en ligne sous forme de modules utilisables en formation des personnels éducatifs et directement dans les classes. L’association est membre depuis 2011 du Cercle National des Développeurs de Mobilité, réseau mis en place par la structure pour la France du programme Erasmus Plus de la Commission Européenne - l’Agence Europe Education Formation France/Agence 2E2F. Depuis 2007, l’AEDE participe à des consortiums européens composés d’associations et d’établissements d’enseignement scolaires et universitaires, ONG et collectivités et qui ont été adjudicataires de programmes trisannuels de la Commission ; dans le programme actuel (2014-17) ELICIT Plus (un composant d’Erasmus Plus ; ELICIT= European Literacy & Citizenship Education), l’AEDE fait partie d’un consortium de 25 partenaires de 13 pays européens mené par l’Université de Limoges, le cahier des charges étant principalement de mettre au point 14 modules de formation et de les utiliser pour former un nombre considérable d’enseignants, d’enseignants-stagiaires, d’élèves, d’étudiants et d’adultes à la culture européenne dans une approche interculturelle. L’association diffuse également sur son site des informations concernant l’Europe, pertinentes pour le monde de l’éducation et facilite les échanges de pratiques pédagogiques et la mise en relation de ses adhérents avec ceux d’autres sections européennes de l’AEDE/EAT. L'AEDE-France a reçu en juin 2012 l'agrément du ministère de l'éducation nationale en tant que "association complémentaire de l'enseignement".

Orientations : sans orientation partisane

Niveau d’activité : très actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron